fbpx


Laetitia Dive
25 septembre 2023

Sénatoriales 2023 : trois réélections et trois nouveaux visages

Le Sénat a été renouvelé de moitié ce dimanche 24 septembre 2023. Qui sont les six sénateurs représentant les Français établis hors de France qui viennent d'être élus -ou réélus- pour six ans ?

Dimanche 24 septembre 2023, les « grands électeurs » – un collège électoral composé de 78 000 sénateurs, de députés, de conseillers régionaux, départementaux et municipaux – étaient appelés à renouveler de moitié le Sénat, comme tous les trois ans. Parmi les douze sièges réservés aux sénateurs représentant les Français établis hors de France, six étaient remis en jeu. Dans leur cas, le collège électoral chargé de les élire était composé de 532 « grands électeurs » : les 23 parlementaires représentant les Français établis hors de France, 442 conseillers des Français de l’étranger et 67 délégués consulaires.

Qui garde son siège parmi les sortants ?

Parmi les six sénateurs sortants, trois ont été réélus à l’occasion de ce scrutin :

  • Évelyne Renaud-Garabedian (Divers droite) garde son siège alors que sa liste « ASFE 2023, la voix des Français de l’étranger » arrive en tête avec 102 voix;
  • Ronan Le Gleut (LR) dont la liste « Élus à part entière, majorité sénatoriale » cumule 76 voix;
  • Hélène Conway-Mouret (PS) dont la liste « Engagés avec vous pour une union sociale, écologiste et solidaire » obtient 72 voix.

Deux nouvelles sénatrices

Trois nouveaux sénateurs vont par ailleurs les rejoindre sur les bancs de la chambre haute à compter du 2 octobre 2023, date officielle de leur entrée en fonction:

  • Jean-Luc Ruelle qui figurait en deuxième position sur la liste de l’ASFE, liste qui remporte donc deux sièges grâce à son score (19,58% des suffrages exprimés);
  • Mathilde Ollivier dont la liste « Agir pour les Français-es du monde – écologie, solidarité, proximité » obtient 73 voix;
  • Olivia Richard qui candidatait comme tête de liste « Libres et indépendants 2023 ».

 

 

 

 

 

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés français et les élections européennes »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.