Weena Truscelli
6 octobre 2023

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 30 septembre au 6 octobre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

GabonSituation au Gabon – Publié le : 29/09/2023

Il est recommandé de faire preuve de vigilance, notamment dans l’arrière-pays, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informé de la situation.

Le pays reste soumis à un couvre-feu de minuit à 05h00 du matin.

Il est également recommandé, si vous êtes de passage au Gabon de vous enregistrer sur le fil Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Libéria – Élections – Publié le : 05/10/2023

Les élections présidentielles et législatives partielles auront lieu le mardi 10 octobre 2023 (1er tour) et au début du mois de novembre en cas de second tour (date à confirmer). Pendant cette période, il convient d’éviter les rassemblements électoraux et la proximité des bureaux de vote.

Récemment, des heurts violents entre sympathisants des deux grands partis politiques ont eu lieu dans le Comté de Lofa (Foya), près des frontières guinéenne et sierra-léonaise. De nouveaux heurts ne sont pas à exclure notamment pendant et après les opérations de dépouillement.

Les Français de passage sont invités à se signaler sur le fil Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi qu’à l’ambassade dès leur arrivée sur le territoire.

Taïwan – Typhon Koinu – Publié le : 03/10/2023

Le Bureau central de Météorologie de Taïwan (CWB) a émis une alerte maritime le 2 octobre à 23h00 et une alerte terrestre le 3 octobre à 11h30.

Le typhon devrait atteindre ce jeudi la côte sud-est de Taïwan au niveau du comté de Taitung.

De très fortes précipitations et des vents violents sont attendus ce mardi sur l’ensemble de l’île principale de Taiwan.

Il est recommandé de faire preuve de prudence et d’être particulièrement vigilant dans les zones montagneuses et côtières.

Des interruptions au niveau des transports sont très probables.

Il est possible de suivre l’évolution du typhon KOINU ici. Les annonces relatives aux fermetures d’écoles et d’administrations sont disponibles ici. Enfin, les mesures de sécurité à adopter en cas de typhon sont consultables sur le site du Bureau français de Taipei.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.