Weena Truscelli
22 octobre 2023

ICC immersion soutient les projets innovants des entreprises culturelles à l’international

L’Institut français, Business France et leurs partenaires lancent de nouveaux appels à candidature dans le cadre du programme ICC (industries culturelles et créatives) immersion, pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud.

Dans le cadre de France 2030 – plan d’investissement pour la France de demain porté par le Gouvernement – le programme ICC immersion est un des rares programmes permettant aux entreprises culturelles et créatives françaises porteuses de projets innovants et souhaitant développer leurs activités à l’international, d’acquérir une connaissance approfondie des marchés des pays cibles. En effet, si de nombreux dispositifs de mobilité sont mis à la disposition des artistes (résidences, etc), peu guident les entreprises du secteur vers l’international.

Le programme ICC immersion s’appuie sur les experts de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger, et accompagne les entreprises sélectionnées dans la construction de stratégies appropriées aux contraintes des marchés locaux, tout en les connectant à un réseau ouvrant sur de solides opportunités d’affaires.

Le programme ICC immersion se déroule en trois phases :

  • immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines  ; 
  • immersion collective sur place d’une à deux semaines  ; 
  • immersion individuelle complémentaire jusqu’à 6 mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation).

À qui s’adresse ICC immersion ?

Le programme est destiné à des entreprises françaises innovantes, actives dans un des secteurs des industries culturelles et créatives :

  • Audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels, design, architecture, métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité – , et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.

Les appels à candidature pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud (élue pour la deuxième fois au programme) sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Les dates de clôture sont différentes en fonction du pays d’immersion. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.