Weena Truscelli
22 octobre 2023

ICC immersion soutient les projets innovants des entreprises culturelles à l’international

L’Institut français, Business France et leurs partenaires lancent de nouveaux appels à candidature dans le cadre du programme ICC (industries culturelles et créatives) immersion, pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud.

Dans le cadre de France 2030 – plan d’investissement pour la France de demain porté par le Gouvernement – le programme ICC immersion est un des rares programmes permettant aux entreprises culturelles et créatives françaises porteuses de projets innovants et souhaitant développer leurs activités à l’international, d’acquérir une connaissance approfondie des marchés des pays cibles. En effet, si de nombreux dispositifs de mobilité sont mis à la disposition des artistes (résidences, etc), peu guident les entreprises du secteur vers l’international.

Le programme ICC immersion s’appuie sur les experts de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger, et accompagne les entreprises sélectionnées dans la construction de stratégies appropriées aux contraintes des marchés locaux, tout en les connectant à un réseau ouvrant sur de solides opportunités d’affaires.

Le programme ICC immersion se déroule en trois phases :

  • immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines  ; 
  • immersion collective sur place d’une à deux semaines  ; 
  • immersion individuelle complémentaire jusqu’à 6 mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation).

À qui s’adresse ICC immersion ?

Le programme est destiné à des entreprises françaises innovantes, actives dans un des secteurs des industries culturelles et créatives :

  • Audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels, design, architecture, métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité – , et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.

Les appels à candidature pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud (élue pour la deuxième fois au programme) sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Les dates de clôture sont différentes en fonction du pays d’immersion. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.