Français à l'étranger
30 novembre 2023

Waste to Energy

Veolia Proche et Moyen-Orient s’associe avec BEEAH Group et Masdar pour exploiter et maintenir la première usine de valorisation énergétique des déchets de la région.

En décembre 2022, Veolia Near & Middle East, leader mondial de la gestion optimisée des ressources naturelles, BEEAH Group, pionnier du développement durable au Moyen-Orient, et Masdar, leader mondial des solutions d’énergie renouvelable, ont formé un partenariat pour exploiter et entretenir l’usine de valorisation énergétique des déchets de Sharjah.

Sharjah Waste to Energy, la première usine de ce type à l’échelle commerciale dans la région peut traiter 300,000 tonnes de déchets municipaux par an, tout en produisant 30 mégawatts (MW) d’énergie à faible teneur en carbone, soit suffisamment pour alimenter jusqu’à 28,000 foyers et compenser jusqu’à 450 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Avec dix installations spécialisées, le complexe de gestion des déchets récupère la majorité des matériaux recyclables qu’il traite. Les déchets restants seront ensuite envoyés à l’usine, où ils subiront un traitement thermique. La chaleur produite sera ensuite associée à une chaudière, qui produira de la vapeur et entraînera une turbine pour produire de l’électricité.

Devenue opérationnelle en avril 2023, la joint-venture formée assurera l’exploitation et la maintenance de l’installation pendant une période de 25 ans.

Pascal Grante, Directeur Général de Veolia Near & Middle East, a déclaré : “Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec BEEAH Group et Masdar sur la première usine commerciale de valorisation énergétique des déchets de la région à Sharjah. Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la transformation écologique, Veolia s’engage à traiter les déchets ménagers des décharges et à soutenir les efforts des Émirats Arabes Unis en faveur de l’énergie verte. Ce projet contribue à la réalisation de ces deux objectifs, tout en s’inscrivant dans la vision environnementale ambitieuse des Émirats Arabes Unis.”

Veolia, active dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets depuis les années 1960, gère plus de 90 installations dans le monde pour traiter les déchets tout en créant de l’énergie renouvelable et soulignant l’importance croissante de la valorisation énergétique des déchets pour relever les défis de demain liés aux enjeux des industries propres.

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés en 2022, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2022, Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets.

share Partager

Nos partenaires

Pourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?

Pour les Françaises et Français qui souhaitent étudier au Canada, au sein d’une des plus grandes écoles de commerce et dans un cadre de vie exceptionnel, l’appel du large résonne jusqu’au Québec où HEC Montréal s’impose comme une destination de premier plan. Programmes innovants, forte employabilité, ville étudiante parmi les plus réputées et attractives au monde, l’École combine le meilleur de l’Amérique du Nord et de la francophonie.

Nos partenaires

Études en Espagne : pourquoi miser sur un cursus complet à l'international

Pour les jeunes expatriés et leurs familles, choisir son université ne se résume plus à une question de proximité. Aujourd'hui, obtenir son diplôme dans un pays étranger représente un investissement stratégique pour sa carrière. L'Espagne s'impose comme une destination de choix pour réaliser l'intégralité de ses études supérieures, bien au-delà du simple séjour Erasmus. Entre excellence académique, coût maîtrisé et ouverture internationale, découvrez pourquoi un cursus complet en Espagne peut transformer votre avenir professionnel.

Nos partenaires

Étudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe

Partir étudier à l’étranger est une aventure exaltante, enrichissante… mais aussi pleine de défis pratiques. Pour les jeunes expatriés, les premières semaines ressemblent souvent à une course d’orientation : trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, comprendre les usages locaux, se faire de nouveaux amis et s’intégrer à la vie universitaire. Dans toutes ces démarches, un élément en apparence simple se révèle pourtant indispensable : disposer d’un numéro de téléphone local dès son arrivée.

Nos partenaires

Asie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises

Hôpitaux ultramodernes à Singapour, tourisme médical en plein essor en Malaisie, évacuations fréquentes vers l’étranger depuis l’Indonésie : l’Asie du Sud-Est affiche des systèmes de santé aux réalités très différentes. Une constante pourtant : les assurances locales ne couvrent que le territoire où elles sont souscrites. Dans une région où l’on change de pays aussi vite que de fuseau horaire, cette frontière invisible peut coûter très cher.

Nos partenaires

Bachelor in Management (BSc) : 3 ans, 3 pays, une expérience académique unique

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School est un programme post-bac de trois ans reconnu pour son ouverture internationale, sa pédagogie moderne et son enseignement entièrement dispensé en anglais. Il permet aux étudiants de vivre une expérience unique, alternant entre les campus de Paris, Londres, Madrid, Berlin, ou Turin, tout en construisant un profil académique polyvalent et professionnel.