Julie Marie
22 décembre 2023

« Les Mots en Or », un concours qui met à l’honneur la langue française

La 5e édition du concours « Les Mots en Or », initié par la Fondation Voltaire, est lancée ! Ouvert à tous les établissements scolaires francophones et destiné aux élèves de la 6e à la 2de, le concours de cette année a pour thème le sport.

« Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! » : c’est la proposition faite par la Fondation Voltaire à l’occasion du concours francophone de vocabulaire Les Mots en Or. Organisé avec le soutien entre autres du ministère de la Culture, ce challenge s’adresse aux élèves de la 6e à la 2nd, réunis en équipe de sept autour d’un professeur de français ou documentaliste. L’ambition des Mots en Or ? Proposer une animation pédagogique contribuant à aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression et aussi à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère.

Le concours Les Mots en Or est ouvert à tous les établissements francophones qui peuvent inscrire une ou plusieurs équipes. Avec 18 pays participants, se sont plus de 15 000 élèves qui se sont inscrits à l’édition 2022. Après quelques semaines d’entraînement ainsi qu’une phase de qualification, une grande finale rassemblera en mai 2024 les dix meilleures équipes. Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 31/12.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !