fbpx


Français à l'étranger
18 janvier 2024

Rejoindre l’ESCE, l’école qui prépare à une carrière internationale

Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’ESCE offre à ses étudiants une employabilité incomparable sur la scène mondiale. Zoom sur cette grande école de commerce qui conjugue dimension internationale, pédagogie innovante, parcours personnalisés et cadre multiculturel.

Se former dans une école tournée vers le monde

L’ESCE est LA grande école des carrières internationales. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’école accueille sur ses campus à Paris et à Lyon des étudiants du monde entier, désireux d’accéder à des fonctions internationales.

Pour former ces spécialistes du business international, l’ESCE propose des cursus tournés vers le monde dans un cadre multiculturel, avec notamment 68 % de professeurs internationaux et 450 étudiants étrangers chaque année.

Les élèves ont la possibilité d’étudier à l’étranger dès la 1ère année, de réaliser des stages et des doubles diplômes à l’international et jusqu’à 4 semestres d’échanges à l’étranger sont possibles… Pour les jeunes de Lycées Français à l’étranger, c’est l’opportunité de retrouver l’univers multiculturel qu’ils ont connu pendant leur expatriation.

Une fois diplômés, 95 % des étudiants de l’ESCE obtiennent un poste à dimension internationale.

Un parcours académique « à la carte »

Pour maximiser l’employabilité de ses étudiants, l’ESCE propose des formations sur mesure.

Dès la 1ère année, l’étudiant commence à donner un ton à son parcours en fonction de ses aspirations. Le Programme Grande École par exemple, parcours post-bac en 5 ans, se décline ainsi en 3 cursus personnalisés : International Business ; Sciences politiques internationales ; et des Cursus Experts pour acquérir un savoir-faire en management international sur une zone du monde ciblée (Asie, Amérique, Europe…). En fin de parcours, 12 spécialisations sont proposées en Master.

L’ESCE incite par ailleurs ses étudiants à développer leurs soft skills, indispensables pour manager à l’international de façon éthique et savoir se différencier plus tard sur le marché du travail. Une place centrale est aussi accordée aux compétences linguistiques, avec la possibilité d’étudier jusqu’à 3 langues étrangères, parmi une vingtaine d’options : japonais, chinois, italien, arabe…

Une fois diplômé, l’étudiant se voit remettre un « Passeport de Compétences » qui fait état des soft skills, hard skills et compétences linguistiques acquises pendant ses études.

L’ESCE est l’une des rares écoles à proposer un tel outil : ce support formalise le savoir-faire du diplômé, de manière très concrète, sur plusieurs sujets : faire preuve d’humilité, agir de manière éthique, favoriser la durabilité… C’est un outil indispensable pour se démarquer lors de la recherche professionnelle et favoriser l’employabilité.

Une pédagogie innovante et stimulante

L’ESCE se démarque aussi par sa pédagogie tournée vers la pratique, qui conjugue cas concrets d’entreprise, travaux de groupe, digital learning, challenges entre étudiants…

« La pédagogie du learning by doing répond aux attentes des nouvelles générations. Elle permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances dans la réalité et de donner du sens à ce qu’ils apprennent. C’est une nécessité pour étudier avec plaisir et pour s’investir dans ses études. » précise Christophe Boisseau, directeur général de l’ESCE.

Soucieuse des nouvelles façons d’apprendre, l’ESCE propose également à ses étudiants des contenus online via sa chaîne YouTube, permettant à chacun d’éveiller sa curiosité, d’approfondir ses connaissances et d’aiguiser son esprit critique sur des sujets géopolitiques, sur l’actualité économique internationale ou encore sur des thématiques socio-culturelles.

share Partager

Nos partenaires

L’AFLEC, une politique de gestion des ressources humaines au cœur de la vie du réseau

Des écoles apprenantes ? Encore une formule décorative, mais peu opératoire ? Surtout pas ! À l’AFLEC, on sait qu’on n’enseigne bien que lorsqu’on apprend en permanence ;

Nos partenaires

L’International French School (Singapore) : Cultiver la diversité culturelle et la citoyenneté mondiale de nos élèves

Dans notre monde interconnecté, les échanges culturels jouent un rôle de plus en plus crucial. Ils offrent une occasion unique d'apprendre sous différents angles, élargissant ainsi notre compréhension des diverses cultures, traditions et modes de vie. En participant à des échanges culturels, les élèves acquièrent non seulement des connaissances précieuses, mais développent également un sentiment accru d'empathie, de tolérance et de respect envers les autres. L’IFS vise à cultiver la diversité culturelle et la conscience globale de ses élèves aux travers de multiples initiatives.

Nos partenaires

Etre au rendez-vous d’un monde qui change !

Nous sommes aujourd’hui confrontés non pas à une mais à trois transformations : environnementale, technologique et sociétale qui remodèlent, chacune, notre façon de vivre, d'apprendre et de travailler.

Nos partenaires

Le CNED : une double mission d’éducation et de formation au service de toutes les réussites en France, en Europe et dans le Monde

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned a une double mission d’éducation et de formation. Il s’adresse à tous les publics, en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles.

Nos partenaires

Ouvrez à vos enfants les portes de tout un monde des possibles avec Mlfmonde en Espagne : le réseau international des écoles françaises.

De la maternelle au baccalauréat : excellence éducative et bien-être à l'école pour aider les élèves à devenir des citoyens du monde. Donnez à vos enfants les clés de l'avenir !