Weena Truscelli
26 janvier 2024

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 26 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Cap-vertRecrudescence des cas de dengue – Publié le 18 janvier 2024

Une attention particulière est à relever concernant la recrudescence de cas de dengue détectés depuis le mois de novembre 2023 dans certaines îles du Cap-Vert. La forte densité de moustiques, couplée à des conditions climatiques favorables, constitue une menace permanente

Comores -Situation post-électorale : Manifestations – Publié le 23 janvier 2024

Faisant suite aux manifestations et aux violences qui se sont déclenchées à l’issue de l’élection présidentielle du 14 janvier dernier, il est fortement recommandé aux ressortissants sur zone d’éviter les rassemblements ou tout autre attroupement.

Il convient de rester vigilant et de limiter au maximum ses déplacements.

Equateur – Etat d’exception – Publié le 24 janvier 024

Suite à des risques de tentatives de déstabilisation des institutions par des bandes criminelles, le Président Noboa a décrété l’état d’exception le 8 janvier 2024 pour une période de 60 jours puis, le 9 janvier, a formellement reconnu l’existence d’un conflit armé interne. Ces deux actes juridiques étendent les possibilités pour l’armée d’intervenir en appui de la police et suspendent ou restreignent certains droits, notamment ceux de l’inviolabilité du domicile ou de la correspondance. Les modalités du couvre-feu, initialement mis en place sur l’ensemble du territoire, ont été assouplies par un nouveau décret présidentiel établissant un zonage. Le détail est disponible sur le site de la présidence équatorienne, rubrique « decretos presidenciales » (consulter le décret 135). Le rétablissement des cours en présentiel au sein des établissements scolaires se fait progressivement.

Dans ces conditions, les Français envisageant un voyage en Equateur dans les prochains jours sont invités à différer autant que faire se peut leurs projets, dans l’attente d’une confirmation de la stabilisation observée ces derniers jours et de l’évolution des modalités de l’état d’exception.

S’agissant des Français de passage ou résidents en Equateur, il leur est recommandé de se tenir informés et de consulter régulièrement les indications publiées sur le site et les réseaux de l’Ambassade de France (https://ec.ambafrance.org/ – X/Twitter @FranceEquateur), du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr, X/Twitter @francediplo et @ConseilsVoyages), ainsi que des autorités équatoriennes (X/Twitter @MinInteriorEc @ComunicacionEC @PoliciaEcuador @Riesgos_Ec @cruzrojaecuador, entre autres).

Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.

Islande – Activité sismique et volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 19 janvier 2024

L’éruption volcanique déclenchée le 14 janvier dans la péninsule de Reykjanes est considérée comme terminée par les services météorologiques islandais. Pour autant, l’activité sismique reste significative, et les spécialistes n’excluent pas une nouvelle éruption. La circulation dans la région fait toujours l’objet de restrictions. Il convient donc de continuer à éviter la zone concernée, et suivre rigoureusement les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :

Les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence, éviter la région, et suivre rigoureusement les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :

Il est fortement recommandé aux Français en déplacement en Islande de s‘inscrire sur : le Fil d’Ariane

Maurice – Tempête tropicale – Alerte de niveau 2 à Maurice – Publié le 24 janvier 2024

L’approche d’une dépression désormais située à l’ouest de Maurice a conduit les autorités locales à maintenir l’alerte de niveau 2 et à la lever pour Rodrigues.
Les employés des secteurs publics et privés ont été autorisés à se rendre au travail, tout en maintenant une vigilance constante compte tenu de l’évolution possible en une tempête tropicale modérée susceptible de provoquer des pluies modérées à fortes dans certaines régions du pays.

Il convient de rester vigilant et, en cas d’annonce de fortes pluies, de différer ses déplacements notamment en direction de la capitale et des zones à risque d’inondation. La mer étant très forte, les sorties en mer sont déconseillées.

A ce stade, l’aéroport est ouvert et les vols maintenus. Il convient de vous tenir informé auprès de votre compagnie aérienne s’agissant des éventuelles perturbations à venir sur les vols.

Il convient de prendre connaissance des recommandations sur la conduite à tenir en cas d’approche d’une dépression tropicale, d’une tempête ou d’un cyclone, en se référant aux conseils figurant sur le site Internet de l’Ambassade de France et contenues dans le memento de sécurité (pages 29 et suivantes).

Il convient de suivre de façon stricte les instructions des autorités mauriciennes, de faire preuve de la plus grande prudence, de différer tout déplacement.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant notamment le site de Météo France pour la Réunion, les services météorologique de Maurice ou le site Cyclone océan indien.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.