Bastien Lespert
14 mars 2024

Emploi : quels sont les secteurs d'avenir au Brésil ?

Grâce à des ressources agricoles et minières abondantes, et des réserves d’eau conséquentes, le Brésil, grand comme seize fois la France, s’impose comme un géant parmi les exportateurs de produits issus de la terre, que ce soit le soja ou le pétrole. Mais les secteurs d’avenir comme les fintechs ou les services ne sont pas en reste.

Le Brésil possède d’abondantes ressources naturelles et une économie relativement diversifiée. Le pays est ainsi le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d’oranges, et l’un des plus grands producteurs mondiaux de soja, mais aussi de viande bovine, de maïs, de lait et de poulet. Avec des forêts qui occupent la moitié de sa surface, le Brésil est aussi le quatrième exportateur mondial de bois. Le pays attire également de nombreux groupes multinationaux dans les secteurs de l’alimentation et des biocarburants. L’agrobusiness a également le vent en poupe. Très orienté vers l’exportation, le secteur est historiquement très important. Il participe des défis du Brésil pour atteindre le net zéro carbone et la déforestation zéro, des défis afin de passer d’une agriculture extensive à une agriculture qui prenne davantage en compte la récupération des aires dégradées. Après la COP28 à Dubaï, la grande conférence de l’ONU sur l’environnement aura lieu au Brésil, à Belém, en 2025.

Une puissance industrielle

En plus d’être un colosse agricole, le Brésil est également une grande puissance industrielle grâce à la richesse de ses minerais. Le pays est le deuxième exportateur mondial de fer et l’un des principaux exportateurs mondiaux d’aluminium et de charbon. Par ailleurs, il s’affirme de plus en plus dans les secteurs du textile, de l’aéronautique, de la pharmacie, de l’automobile, de la sidérurgie et de la chimie. Dans les cinq à dix prochaines années, le secteur devra répondre à des défis, notamment en termes d’innovation et de valeur ajoutée, et à l’enjeu du verdissement de l’économie, avec un mix énergétique riche en ENR (énergies renouvelables) et la volonté politique d’un fort investissement dans les infrastructures durables et dans l’hydrogène vert notamment, qui apportera de nombreuses opportunités.

Services à haute valeur ajoutée

Le secteur des services implique plus de 70% de la population active du Brésil. Ces dernières années, le pays s’est lancé dans la production de services à haute valeur ajoutée. La classe moyenne dépasse aujourd’hui la moitié de la population. Elle révèle le poids du marché intérieur et la diversification de la consommation. Dans le Brésil d’aujourd’hui, le secteur financier, les services d’information et de communication, le commerce de gros en termes de commerce électronique occupent une place très importante. Les micro et petites entreprises représentent 30% du PIB du pays. Dans le secteur du commerce, par exemple, elles représentent 53% des activités du secteur. Le tourisme a également connu un essor ces dernières années.

Inclusion financière

Parmi les secteurs porteurs, citons le marché du e-commerce. Les deux années de Covid-19 ont stimulé les achats sur internet et favorisé la confiance des consommateurs, à mesure que les entreprises ont mis en place des systèmes de paiement sécurisés. De nombreuses fintechs (start-up dans la finance) sont apparues ces dernières années, sans parler du Pix (paiement instantané) qui a révolutionné les transactions. Ces sociétés jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière au Brésil. Elles permettent ainsi à des millions de foyers d’accéder à des services financiers essentiels tels que posséder un compte bancaire, procéder à des e-paiements ou obtenir des prêts. Le gouvernement brésilien soutient le développement de ces fintechs via des réglementations plus souples pour leur faciliter l’entrée sur le marché.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.