fbpx


Laetitia Dive
4 avril 2024

Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay

Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur l'absence, depuis 2016, d'un consulat général dans ce pays d'Amérique latine.

« Au regard de la présence française au Paraguay et du volume d’activité consulaire, il n’est pas prévu de rétablir une section consulaire auprès de notre ambassade au Paraguay » : voilà ce qu’indique le Quai d’Orsay le 20 février 2024 dans sa réponse à la députée Eléonore Caroit (2e circonscription des Français établis hors de France). Cette dernière l’interrogeait sur les raisons de la fermeture de ce consulat depuis 2016 et la possibilité d’une réouverture, alors que « près de 2 000 [Français y résident] dont la moitié est inscrite sur le registre des Français du Paraguay ».

Rattachement au consulat général de Buenos Aires

Depuis cette date, c’est en effet le consulat général de Buenos Aires qui assure des tournées consulaires au Paraguay pour répondre aux besoins des Français qui y vivent officiellement, soit 879 personnes en novembre 2023 selon le Quai d’Orsay. « Dix à douze missions sont ainsi effectuées chaque année, tous secteurs confondus, avec en moyenne quatre tournées pour le recueil et la délivrance de titres d’identité et de voyage, une à deux tournées pour l’état civil et nationalité, trois à quatre tournées pour les affaires sociales, auxquelles s’ajoutent les déplacements du consul général à Buenos Aires et de son adjoint », précise le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. En 2023, 146 passeports et 33 cartes d’identité ont ainsi été délivrés, tandis que deux conseils consulaires sur l’enseignement français à l’étranger et les bourses scolaires ont pu être tenus à Asuncion, la capitale du Paraguay.

« Cette organisation (…) permet de répondre dans de bonnes conditions aux besoins de la communauté française établie au Paraguay et d’assurer la protection consulaire de nos concitoyens », assure le MEAE, notant également qu’un consul honoraire est présent à Ciudad del Este (Sud-est du pays), et qu’une « demande d’agrément a été présentée aux autorités locales en vue de la nomination d’un consul honoraire à Encarnación (Sud du pays) ».

share Partager

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « 40e session et 20e anniversaire de l'AFE, l'assemblée des Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.

Actualités politiques

Géopolitique, dématérialisation, enseignement : premier discours de Franck Riester devant l'AFE

Le nouveau ministre délégué au Commerce extérieur, à l'attractivité, à la francophonie et aux Français de l'étranger s'est exprimé ce lundi 18 mars 2024 devant les 90 conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger qui tiennent, cette semaine, leur quarantième session plénière.

Actualités politiques

Assises de la protection sociale pour les Français de l'étranger : la balle dans le camp du gouvernement

Après avoir sollicité les parlementaires et les deux présidents des chambres, les conseillers des Français de l'étranger espèrent avoir une réponse du gouvernement concernant l'organisation d'assises de la protection sociale pour les Français de l'étranger.