fbpx


Emmanuel Langlois
6 mai 2024

FranceInfo, Français du monde : « de l'eau potable pour les villages du Cambodge »

Fondée par un Français, l'ONG « 1001 fontaines » multiplie l'installation de kiosques à eau dans les villages reculés du Cambodge. Construits autour d'un forage, il permettent à toute la communauté d'avoir accès à l'eau potable, et d'en vivre aussi grâce aux revenus générés par cette activité.

En 2017, au Cambodge, seuls, 17% de la population rurale avait accès à une eau potable et saine. Si la situation s’est nettement améliorée aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à une ONG française, « 1001 fontaines » dont l’objectif est d’installer des puits dans les villages les plus reculés du pays, selon un modèle tripartite, détaille Thierry Dubois, installé au Cambodge depuis 12 ans. Le Français est l’ancien directeur opérationnel de l’ONG. « L’État cambodgien, au travers des communes, va mettre à disposition un terrain sur lequel nous allons construire des bâtiments, une petite usine de traitement d’eau, et nous allons ensuite recruter des villageois, trois personnes par village, par micro-usine. Et cette petite usine va devenir leur petit business à eux, ce sera un micro-business. Et l’ONG va ensuite animer un service de franchise sociale et entretenir un réseau de petits entrepreneurs de l’eau. » 

Depuis 2005, l’ONG a équipé environ une commune rurale sur quatre au Cambodge. Au total, ce sont plus de 250 micro-usines qui ont été installées. Ces kiosques à eau fournissent aussi du travail à 700 personnes. Il faut dire que c’était une nécessité.

Pendant les 20 ans qui ont suivi la guerre au Cambodge, le développement était quasiment à l’arrêt. L’eau des kiosques évite donc aux habitants, des maladies comme le choléra, la typhoïde ou la dysenterie, et d’aller se ruiner dans des soins coûteux à l’hôpital. Et l’ONG ne s’arrête pas là. Elle a monté un projet destiné aux employés, cette fois des usines en ville, explique toujours Frédéric Dubois : « Le but est que le patron de l’usine, le propriétaire de l’usine, paye pour que ses ouvrières et ses ouvriers aient de l’eau potable à domicile, que nous allons leur fournir. Ça représente un coût d’à peu près 1 $ par ouvrière par mois, donc c’est relativement négligeable, et ça devrait diminuer les maladies, et diminuer les arrêts maladies de leurs ouvrières, et ça permettrait aux ouvrières d’améliorer leur santé. » 

Il faut préciser que le fonctionnement d’une usine au Cambodge est bien différent de ce qu’il est en Occident : « L’entreprise, c’est avant tout une famille où le patron, le propriétaire de l’entreprise, va avoir la figure paternelle, ou maternelle, vis-à-vis des employés, et au sein d’une même organisation, d’une même entreprise, on va très souvent reconnaître finalement des mécanismes d’une famille, où on ne laisse jamais personne à la traîne, où on s’occupe des petits problèmes de chacun, et où chacun des employés peut, en tout cas en toute sécurité, faire confiance à son employeur. »

Ces initiatives ont aussi un impact positif sur l’éducation. Selon une récente étude américaine, la livraison d’eau saine dans les écoles primaires cambodgiennes a fait baisser l’absentéisme de 75%. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde . « République tchèque : bienvenue au pays du plein emploi »

C’est sans conteste le bon élève de la classe. Avec entre 3 et 4% de chômage, la République tchèque possède un des marchés du travail les plus dynamiques et un des taux de chômage parmi les plus bas de l'Union européenne.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Pourquoi Málaga attire tant les expatriés »

La ville andalouse a connu une métamorphose spectaculaire au cours de ces dernières années. Elle attire désormais aussi bien les nomades numériques que les familles en quête de qualité de vie, rapporte ce Français de Málaga.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Belgique : vivre et travailler en Wallonie »

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, la région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles, comme l’explique ce Français de Liège.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Californie : l'invention qui veut simplifier la vie des diabétiques »

Le nombre de diabétiques est en constante augmentation dans le monde entier. En Californie, un Français a mis au point un appareil capable de lire le taux de sucre des malades, en analysant simplement leur haleine et l'air qu'ils expirent.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Le jockey qui s'est fait un nom au Japon »

Son nom ne vous dira peut-être rien mais au Japon, la notoriété de Christophe Lemaire dépasse à coup sûr celle de Johnny Hallyday ou d'Alain Delon. Après avoir été l’un des meilleurs en France, il est le premier jockey étranger devenu star du milieu hippique japonais.