Weena Truscelli
6 mai 2024

Le troisième appel à projets des académies Erasmus + des enseignants est ouvert

Les académies d’enseignants contribuent à améliorer la formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique. L’appel à candidature en cours concernant les académies Erasmus + des enseignants est ouvert jusqu’au 6 juin 2024.

Les académies Erasmus+ pour les enseignants ont pour mission d’établir des alliances européennes entre les organismes responsables de la formation initiale et/ou continue des enseignants. Leur but est d’enrichir les politiques et les méthodes de formation, tout en consolidant l’aspect européen de ces démarches.

Un troisième appel à projets dans le cadre de cette action est actuellement ouvert, il s’adresse aux acteurs de la formation des enseignants et les projets soumis doivent répondre notamment aux objectifs suivants :

  • Contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique sur la formation des enseignants ;
  • Renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants grâce à des collaborations pratiques avec les formateurs d’enseignants et les enseignants d’autres pays européens et en partageant des expériences pour le développement ultérieur de la formation des enseignants en Europe.
  • Développer et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride) dans le cadre de la formation continue des enseignants, afin que la mobilité internationale face partie intégrante de l’offre de formation des enseignants en Europe.

Candidatures

  • Les critères de participation et d’éligibilité des projets sont précis, et avant de proposer un projet, il est important de lire le guide du programme Erasmus+ 2024 (pages 315-328 VF). 
  • Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations sont accessibles depuis la plateforme spécifique « Funding & tender opportunities » 
  • Cette action est centralisée et gérée par l’Agence exécutive éducation et culture (EACEA). 
  • La présentation de l’action est accessible en ligne
  • La date limite de candidature pour les académies Erasmus+ des enseignants est le 6 juin 2024 à 17h (heure de Bruxelles). 

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.