Weena Truscelli
6 mai 2024

Le troisième appel à projets des académies Erasmus + des enseignants est ouvert

Les académies d’enseignants contribuent à améliorer la formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique. L’appel à candidature en cours concernant les académies Erasmus + des enseignants est ouvert jusqu’au 6 juin 2024.

Les académies Erasmus+ pour les enseignants ont pour mission d’établir des alliances européennes entre les organismes responsables de la formation initiale et/ou continue des enseignants. Leur but est d’enrichir les politiques et les méthodes de formation, tout en consolidant l’aspect européen de ces démarches.

Un troisième appel à projets dans le cadre de cette action est actuellement ouvert, il s’adresse aux acteurs de la formation des enseignants et les projets soumis doivent répondre notamment aux objectifs suivants :

  • Contribuer à l’amélioration des politiques et pratiques de formation des enseignants en Europe en créant des réseaux et des communautés de pratique sur la formation des enseignants ;
  • Renforcer la dimension européenne et l’internationalisation de la formation des enseignants grâce à des collaborations pratiques avec les formateurs d’enseignants et les enseignants d’autres pays européens et en partageant des expériences pour le développement ultérieur de la formation des enseignants en Europe.
  • Développer et tester conjointement différents modèles de mobilité (virtuelle, physique et hybride) dans le cadre de la formation continue des enseignants, afin que la mobilité internationale face partie intégrante de l’offre de formation des enseignants en Europe.

Candidatures

  • Les critères de participation et d’éligibilité des projets sont précis, et avant de proposer un projet, il est important de lire le guide du programme Erasmus+ 2024 (pages 315-328 VF). 
  • Le formulaire de candidature et l’ensemble des informations sont accessibles depuis la plateforme spécifique « Funding & tender opportunities » 
  • Cette action est centralisée et gérée par l’Agence exécutive éducation et culture (EACEA). 
  • La présentation de l’action est accessible en ligne
  • La date limite de candidature pour les académies Erasmus+ des enseignants est le 6 juin 2024 à 17h (heure de Bruxelles). 

share Partager

Actualités internationales

Voyager, s’exiler, se réinventer : l’expatriation racontée par le cinéma

Un simple film peut parfois changer une vie. Non pas en poussant à réserver un billet d’avion pour les vacances, mais en déclenchant une envie plus radicale : celle de tout quitter pour s’installer ailleurs. Certains récits – loin d’être de simples cartes postales touristiques – participent à la construction d’un imaginaire de l’expatriation. Entre quête de sens, changement de rythme et désir de réinvention, la fiction offre des miroirs séduisants à celles et ceux qui rêvent d’une vie à l’étranger.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.