Français à l'étranger
11 mai 2024

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Après cinq ans de travail, le lycée international français de Taipei (LIFT) a ouvert ses portes en 2022 et a rapidement été homologué par l’AEFE. Actuellement en pleine campagne de recrutement, pour la rentrée 2024-2025, il porte la volonté d’accueillir tous tous les profils d’élèves dans une mission d’inclusion et de plurilinguisme.

L’inclusion au cœur du projet du jeune lycée international français de Taïwan

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Découvrez ce mois-ci l’interview de Dominique Croce, créateur de l’application Yopit Pago, une solution de paiement par téléphone. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les entreprises des français de l’étranger.

Portrait d’EFE: « L’horizon économique incertain de l’Argentine pousse ses habitants à entreprendre malgré tout »

Le troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, est en ligne jusqu’au 15 mai 2024. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.

Dernière semaine pour participer au baromètre de l’association Français du monde – ADFE

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.