Weena Truscelli
7 juin 2024

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1er au 7 juin par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

BurundiÉpidémie de Choléra – Publié le 30 mai 2024

Le pays fait face à une nouvelle flambée épidémique du choléra, dans le nord de Bujumbura. plusieurs dizaines de personnes sont sous traitement dans les différents centres de prise en charge de la ville. La propagation du choléra est due à la perturbation de la distribution de l’eau potable dans certains quartiers et la montée des eaux du lac Tanganyika est parmi les facteurs de propagation de cette épidémie.

Depuis 2023, la ville de Bujumbura est très touchée par cette épidémie, avec plusieurs centaines de cas enregistrés, dont certains mortels.

Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation locale et de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

Les mesures de prévention sont indispensables. Plus d’informations sur la maladie et ses modes de contamination sur 269993.

IslandeÉruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 29 mai 2024

Une nouvelle éruption volcanique est en cours dans la péninsule de Reykjanes (zone de Sundhnúkagígar).

Les autorités ont décidé l’évacuation de la ville de Grindavik, ainsi que du site touristique du Blue Lagoon.

L’aéroport demeure ouvert et les vols ne sont pas affectés.

Les voyageurs sont donc invités à ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption, à se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels et à suivre les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, mis à jour régulièrement sur les sites Internet suivants :

• Safe Travel https://safetravel.is/
• Institut météorologique islandais https://en.vedur.is/
• Protection Civile https://www.almannavarnir.is/
• Aéroport international de Keflavik https://www.isavia.is/en/keflavik-a…
• Site d’actualité islandais en anglais https://www.ruv.is/english

Mexique

Situation sécuritaire au Chiapas – Publié le 31 mai 2024

En raison de l’insécurité croissante constatée dans l’État du Chiapas depuis plusieurs mois due aux activités criminelles de cartels, les déplacements dans la zone frontalière entre le Mexique et le Guatemala ainsi que dans la zone de la Selva Lacandona sont déconseillés sauf raison impérative.

Activité du volcan Popocatépetl – Publié le 31 mai 2024

Situé à 80 km de la ville de Mexico et à 50 km de celle de Puebla, le volcan Popocatépetl s’est de nouveau manifesté par une activité plus intense. Il est vivement recommandé de suivre les mesures de prévention (cf onglet sécurité/risque volcanique) et de s’informer de l’évolution de la situation sur le site de la CENAPRED.

Namibie – Visa pour les touristes – Publié le 31 mai 2024

Les autorités namibiennes ont annoncé le 24 mai leur intention de mettre en place une obligation de visa pour les touristes en provenance de trente pays, dont la France, souhaitant effectuer un court séjour dans leur pays. Cette mesure, dont les modalités pratiques ne sont pas encore officiellement connues, pourrait être mise en œuvre à compter du 1er octobre 2024.

share Partager

Actualités internationales

Amérique du Sud : et pourquoi pas l’Uruguay ?

On pense volontiers au Brésil, à l'Argentine ou au Pérou mais l’Uruguay pourrait bien devenir aussi une destination d’avenir dans la région. Ce petit pays d’à peine 3,5 millions d’habitants possède tous les atouts pour attirer de nouveaux expatriés.

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.