Weena Truscelli
18 juin 2024

Webconférence Epale : « éducation & intelligence artificielle responsable »

Epale France, plateforme d'Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, organise le 9 juillet 2024 une webconférence qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une « intelligence artificielle responsable » et de confiance pour les citoyens.

Financée par la Commission européenne, Epale, plateforme Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, est un outil multilingue destiné aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les autres professionnels de la formation des adultes en Europe.

Le 9 juillet 2024 de 14h30 à 16h00, Epale organise une webconférence ayant pour sujet «Education & intelligence artificielle : enjeux, expérimentation et politiques européennes», qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une «intelligence artificielle responsable». En effet, conscients de l’importance que prend l’Intelligence artificielle (IA) dans nos vie, les acteurs de la formation pour adultes savent qu’ils  doivent connaître les enjeux, défis et opportunités qu’elle représente dans de nombreux domaines comme l’économie, l’emploi, l’information, la culture, etc.

La webconférence reviendra également sur les lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des personnels de l’éducation établies en octobre 2022 par la Commission européenne. Ces directives incitent le monde éducatif à se saisir des programmes européens comme Horizon Europe ou Erasmus+ pour développer des actions de recherche, de formation et d’enseignement autour de l’IA.

L’inscription à la webconférence Epale du 9 juillet 2024 se fait en ligne

Programme

1 – L’IA responsable : enjeux et formations pour les citoyens

  • Yael Benayoun, chercheuse indépendante en sciences sociales et experte Epale 
  • Gabriel du Boucher, chargée de mission Numérique, Droits et libertés, Défenseurs des droits 
  • Marie Couvé, data Scientist – IA responsable et éthique, Latitudes 
  • Divina Frau-Meigs, sociologue des médias à l’université Sorbonne-Nouvelle, experte Unesco

2 – La formation à l’IA de la primaire au lycée : expérimentations européennes

  • Solenn Daudu, chef de projet Erasmus+ à Taran Consulting 
  • Isabelle Dufrêne, enseignante au primaire et directrice d’école. Experte DNE-TN3 
  • Evelyne Huré, responsable de l’unité Europe à France éducation international : projet E+ AI4T 

3 – Quelles politiques publiques européennes pour l’éducation à l’IA

  • Chiara Colella, DG EAC, Commission européenne : l’IA dans le plan d’éducation au numérique européen 
  • Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ / Education formation : opportunités Erasmus+ 

share Partager

Evènements

GCC–France Business Forum : la communauté française du Golfe s’affiche

Le 23 octobre à Dubaï, la CCI France UAE organise le GCC–France Business Forum, grand rendez-vous économique entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC).

Evènements

[Vidéo] Investir sereinement dans l’immobilier à distance

Comment les expatriés peuvent-ils investir dans l'immobilier en France, à distance ?

Evènements

CCI France International : le prochain Business Booster Forum Europe se prépare

A l’heure où les tensions commerciales avec les Etats-Unis et la Chine réduisent les opportunités au grand export pour les entreprises françaises, l’intérêt pour les marchés européens n’a jamais été aussi vif. La nouvelle édition du Business Booster Forum (BBF) Europe organisée par CCI France International le 15 octobre, en partenariat avec le Crédit agricole, devrait fournir une occasion de le confirmer.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Vidéo] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.

Evènements

#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025

Du 13 au 18 octobre 2025, les ErasmusDays fêtent leur 9e édition avec des milliers d’événements à travers l’Europe. Ouvert à tous les acteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la formation, cet événement met à l’honneur la mobilité et les valeurs européennes. Voici l’essentiel pour y participer.