Weena Truscelli
19 juin 2024

L’appel aux éditeurs pour le Prix des cinq continents est ouvert jusqu'au 31 juillet 2024

Initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Prix des cinq continents fait appel aux Maisons d’édition ayant dans leur catalogue des œuvres de fiction narratives écrites directement en français.

Depuis 2001, le Prix des cinq continents de la francophonie met en lumière les talents littéraires émergents ou confirmés de la littérature francophone, représentant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. 

Peuvent concourir à ce Prix, les ouvrages narratifs de fiction (roman, récit, recueil de nouvelles) écrits en français et publiés à compte d’éditeur, entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, par une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairie. Les auteur(-trice)s ne peuvent faire directement acte de candidature.

Six comités de lecture représentant la diversité géographique et la pluralité des regards évaluent les oeuvres reçues. Sur plus de 200 oeuvres lues, et après amples discussions, dix finalistes sont sélectionnés. Puis, le jury international composé de personnalités du monde littéraire se réunit et les annonces du « lauréat » et de la « mention spéciale » se font lors de la cérémonie de remise des prix.

Dotations des lauréat(e)s

  • Le ou la lauréat(e) du Prix des cinq continents de la francophonie reçoit une dotation d’un montant de 15 000 € ;
  • si le jury international décide d’attribuer une mention spéciale, la dotation de cette récompense est de 5 000 €.
  • Les auteur(-trice)s lauréat(e)s deviennent membres du jury pour l’édition suivante du Prix.
  • Par ailleurs, l’OIF s’engage à faire la promotion des ouvrages primés et de leurs auteur(-trice)s jusqu’à l’édition suivante du Prix.

Les éditeurs peuvent inscrire leurs auteurs(-trices) sur une plateforme dédiée jusqu’au 31 juillet 2024.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.