Leena Lecointre
1 août 2024

Européennes 2024 : la nouvelle composition du Parlement Européen

Le 9 juin 2024, les citoyens européens ont élu leurs députés au Parlement. En France, c’est le Rassemblement national qui a obtenu le plus de votes (31%), s’assurant 30 des 81 sièges français dans l’hémicycle.

Le Rassemblement national a obtenu 30 des 81 sièges attribués à la France au Parlement européen lors de l’élection du 9 juin 2024. À l’échelle européenne toutefois, le parti auquel Jordan Bardella s’est affilié, le PFE (Patriots for Europe) n’arrive qu’en 3e position, avec un total de 84 sièges. C’est le groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens) ou le PPE qui rassemble le plus de députés : 188 sur un total 720. Il était déjà majoritaire lors du mandat 2019-2024 avec 179 sièges.

Le PPE arrive en effet en tête dans trois des pays ayant le plus de sièges à l’Assemblée : en Allemagne (avec 29 sièges sur 96), en Espagne (22 sièges sur 61) et en Pologne (18 sièges sur 53). L’Italie, qui a élu 76 députés européens, a voté en majorité pour le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR). Quant au deuxième parti majoritaire, le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), il a lui perdu deux sièges par rapport à 2019, passant de 138 élus à 136. C’est à ce parti que sont affiliés les élus socialistes français men par Raphaël Glucksmann.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.