Weena Truscelli
7 août 2024

Incarcération à l‘étranger : que faire?

Agression, vol de documents, arrestation, disparition inquiétante... lors d'un séjour à l'étranger, certains imprévus peuvent nous tomber dessus. Pour chacune de ces situations, le Quai d'Orsay livre la marche à suivre. Voici ses recommandations en cas de d’incarcération à l’étranger.

« France diplomatie » est le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Ce ministère est installé principalement au 37 du quai d’Orsay à Paris, d’où son appellation de « Quai d’Orsay ».

On trouve sur ce site des conseils indispensables sur les dangers potentiels ou les marches à suivre en cas de difficultés ou d’imprévus rencontrés par les ressortissants français en déplacement à l’étranger.

Que faire en cas d’incarcération à l’étranger?

  • En cas d’incarcération ou d’arrestation d’une personne de nationalité française dans un pays étranger, il faut avant tout qu’elle entre en contact avec l’ambassade ou le consulat de France le plus proche de son lieu de détention (c’est un droit).
  • Les représentations diplomatiques et administratives françaises pourront alors lui fournir une liste d’avocats, si possible francophones. Les honoraires de l’avocat seront à la charge de la personne incarcérée (et non à la charge des autorités diplomatiques françaises).
  • Il est également recommandé d’avertir – ou de demander à ses proches de le faire – le bureau de la protection des détenus du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères  au :  01 43 17 80 32, ou durant  les nuits et week-end au : 01 53 59 11 00.
  • Une fois ces démarches effectuées, le Quai d’Orsay conseille  de « rester calme, ne soyez ni discourtois, ni violent ; une telle attitude ne peut qu’aggraver votre situation. »
  • Si un ressortissant français est jugé à l’étranger, il court le risque d’être condamné aux mêmes peines qu’un citoyen du pays dans lequel il se trouve. Par exemple, pour une peine de prison, la personne condamnée sera détenue dans le pays qui a pris cette décision. Dans la mesure du possible, un agent du consulat de France se rendra aux audiences du procès en tant que simple observateur, afin de s’assurer que le détenu est assisté, si besoin, par un traducteur et que les droits de la défense sont respectés.

Que peuvent faire la famille et/ou les proches ?

Les proches de la personne incarcérée, restés en France peuvent, après avoir prévenu le bureau de la protection des détenus du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères aux numéros cités plus haut, obtenir des renseignements sur la personne arrêtée à l’étranger et les divers moyens de l’aider :

  • lieu et conditions de détention ;
  • motifs d’incarcération ;
  • évolution de la procédure judiciaire, 
  • informations sur ce que recouvre la protection consulaire telle que définie dans les conventions internationales,
  • état de santé ;
  • organisation de visites,
  • envoi d’argent (directement en prison, par le biais d’un service de transfert d’argent ou, lorsqu’il n’existe pas d’autre possibilité, au moyen d’un transfert de fonds par voie de chancellerie ;
  • etc.
    Adresse du bureau de la protection des détenus du ministère des de l’Europe et des Affaires étrangères
    Ministère des affaires étrangères
    Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire
    Service des conventions, des affaires civiles et de l’entraide judiciaire
    Mission de la protection des droits des personnes
    Bureau de la protection des détenus
    27, rue de la Convention
    CS 9 1533
    75 732 PARIS Cedex 1

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.