Leena Lecointre
27 août 2024

Les différentes dates de rentrée dans les pays d’Europe

De début août à fin septembre, les dates de rentrée scolaire varient largement selon les pays d’Europe. Petit tour d’horizon pour cette année 2024.

Le 2 septembre 2024 marquera la fin des vacances d’été et le retour à l’école pour les Français de l’Hexagone. Mais les dates de rentrées scolaires diffèrent selon les pays, et même parfois selon les régions. Quels pays font leur rentrée le plus tôt dans l’année dans l’Union européenne ? Même si le calendrier varie selon les villes et les régions, c’est en Finlande que la rentrée se fait le plus tôt : certains écoliers ont déjà repris depuis le 8 août 2024. De la même manière, les enfants Danois ont retrouvé les bancs de l’école le lundi 12 août. D’autres pays comme certaines régions d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suède ou de Belgique font également le choix de fixer la rentrée à la fin du mois d’août.

Démarrer l’année scolaire au mois de septembre reste toutefois l’option la plus répandue parmi les pays européens. Hongrie, Pologne, Irlande, Croatie… Environ 8 pays font leur rentrée le 2 septembre, dont la France pour un retour à l’école la première semaine du mois. Le choix de la mi-septembre est également répandu en Europe, et pratiqué dans des pays tels que l’Autriche, le Luxembourg, la Bulgarie ou encore certaines régions d’Espagne ou d’Italie. Quant au pays où la rentrée se fait le plus tardivement en Europe, il s’agit de Malte : les enfants Maltais ne reprennent que la dernière semaine de septembre, à savoir le 23 septembre 2024, selon le niveau de classe.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.