Weena Truscelli
3 septembre 2024

Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art

Un programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art vient d’être lancé par Business France. Il s'inscrit dans la stratégie nationale en faveur des métiers d’art, portée par le ministère de l’Économie et le ministère de la Culture.

Afin de mettre en lumière, sauvegarder les savoir-faire des métiers d’art, et leur ouvrir la porte de l’international, le gouvernement français a lancé en mai 2023 la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art 2023-2025, co-pilotée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture. En France les métiers d’art représentent 60 000 entreprises et emploient 150 000 professionnels.

Le programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art s’adresse aux TPE, PME et ETI en activité depuis plus de 3 ans et/ou ayant un potentiel avéré à l’export, immatriculées en France, attestant d’une certaine stabilité financière, et faisant partie de la liste des 281 métiers d’art recensés dans 16 domaines d’activité.

Ce programme d’accompagnement personnalisé comprend trois volets :

  • Volet 1 « conseil » : conseils prodigués aux entreprises des métiers d’art par la Team France Export.
  • Volet 2 « information » : production et diffusion d’études de marchés cibles présentant un potentiel de développement économique pour les entreprises des métiers d’art (Japon et Suède en 2024).
  • Volet 3 « projection » : accompagnement à la projection à l’international des entreprises des métiers d’art sélectionnées.

Un webinaire de lancement officiel du plan métiers d’art à l’export est prévu le 4 septembre 2024 de 9h30 à 10h30. Il sera l’occasion d’obtenir les réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir sur ce plan.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Business France par courriel.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.