Français à l'étranger
11 septembre 2024

Journée Internationale des Professeurs de Français 2024 : une nouvelle édition inspirée de l'olympisme

Le 21 novembre 2024 marquera la Journée internationale des professeurs de français, orchestrée par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Cette journée met en lumière le rôle crucial des enseignants de français à travers le monde, avec un programme riche en activités et en événements.

Le thème de l’édition 2024 de la Journée des professeurs de français résonne avec l’actualité olympique de l’été: « Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone ». Cette journée vise à célébrer le dévouement des enseignants de français comme de véritables champions de la langue et de la culture. Les activités proposées incluent des échanges dynamiques, des moments conviviaux et des partages de pratiques pédagogiques innovantes.

Les enseignants et les institutions intéressés ont jusqu’au 1er novembre 2024 pour soumettre leurs projets d’activités via ce lien. Les propositions peuvent varier de la mise en place d’ateliers interactifs à l’organisation de soirées thématiques autour de chansons ou de jeux francophones.

Pour plus de détails sur l’événement et les modalités de participation, le mode d’emploi est ici. En inscrivant une activité, les participants auront l’opportunité de figurer dans le programme international, offrant ainsi une visibilité accrue à leur association sur une carte du monde interactive.

Pour toutes les informations supplémentaires, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.