Weena Truscelli
19 septembre 2024

Quand payer sa taxe foncière en France ?

Quelques rappels du calendrier de l'année 2024 pour les Français résidant hors de France assujettis à la taxe foncière sur un où plusieurs biens immobiliers situés en France.

En France, les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties doivent payer une taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Les avis de taxe foncière sont consultables sur impots.gouv.fr depuis ce que l’on nomme l’espace particulier, et apparaissent dans la rubrique « mes événements » et dans la rubrique « documents ».

Cette année, l’avis d’impôt de la taxe foncière est disponible en ligne depuis le 28 août 2024, si vous n’êtes pas mensualisé, et le sera à partir du 20 septembre 2024, si vous êtes mensualisé.

Pour les personnes préférant encore le format papier, un courrier leur a été envoyé entre le 28 août et le 20 septembre 2024 si elles ne sont pas mensualisées, et leur sera envoyé entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024, si elles sont mensualisées.

Les dates butoirs diffèrent selon le moyen de paiement :

Pour le paiement dématérialisé (par internet, prélèvement à l’échéance ou mensuel), ou sur le site « Impots.gouv », la date limite de paiement est le 20 octobre 2024 minuit.

Pour les autres moyens de paiements, qui concernent les montants de moins de 300 € ( virement, espèces, chèque ou TIPSEPA) la date limite est le 15 octobre 2024  à minuit.

Les montants supérieurs à 300 € doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site « impots.gouv.fr », ou par smartphone ou tablette avant le 15 octobre 2024  à minuit..

share Partager

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.