Weena Truscelli
29 novembre 2024

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 23 au 29 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Laos Consommation d’alcool frelaté : appel à la vigilancePublié le 26 novembre 2024

Plusieurs décès et hospitalisations de touristes étrangers ont été déplorés en novembre 2024, notamment dans la ville touristique de Vang Vieng, suite à la consommation d’alcool frelaté ayant entrainé un empoisonnement au méthanol (composant chimique servant dans la confection d’antigel, de décapants ou de diluants pour peinture). Il est fortement déconseillé de consommer toute boisson dont l’origine ne serait pas assurée (bouteille déjà ouverte, étiquetage mal imprimé, fournisseur non officiel, etc…) et plus particulièrement de ne jamais accepter les « shots » gratuits offerts dans certains bars. Ces derniers fabriquent parfois leur alcool de façon artisanale avec des ingrédients chimiques de substitution pour en réduire le coût.

Pakistan

Poursuite des manifestations : appel à la vigilancePublié le 26 novembre 2024

Des manifestations se produisent actuellement et affectent Islamabad et ses environs. A cette occasion, des violences ont été observées.

Il est dès lors vivement conseillé de réduire ses déplacements dans et vers la capitale, de rester attentif aux recommandations des autorités locales et de se tenir informé.
Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, quel qu’en soit le caractère, à Islamabad comme dans les grandes villes du Pakistan. Des interruptions des réseaux de communication et d’Internet peuvent se produire dans les jours à venir.

Fortes perturbations à Islamabad et dans d’autres villes du PakistanPublié le 22 novembre 2024

Dans le contexte actuel de manifestations organisées par certains mouvements politiques et de visites officielles au Pakistan de la part d’autorités étrangères, de fortes perturbations de la circulation sont prévues à Islamabad et dans d’autres villes du Pakistan.

Il est recommandé de faire preuve de prudence et d’une vigilance accrues. Il est en particulier demandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement, quel qu’en soit le caractère. Il n’est en outre pas exclu que des interruptions des réseaux de communication et d’Internet se produisent dans les jours à venir.

Sri LankaFortes intempéries : appel à la vigilance Publié le 27 novembre 2024

Sri Lanka fait face à des fortes pluies et des vents violents, qui pourraient durer jusqu’au 29 novembre. Il est recommandé de limiter ses déplacements et de suivre les informations communiquées par les autorités locales.

Une alerte météo a été diffusée par Disaster Managment Centre (DMC)

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.