Weena Truscelli
3 janvier 2025

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 décembre au 4 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

EgypteInsécurité routière – Publié le 04 décembre 2024

Plusieurs accidents de la route se sont produits ces dernières semaines et ont fait de très nombreuses victimes. Cela doit inciter à la plus grande prudence. Il est ainsi formellement déconseillé de circuler de nuit entre les villes, que ce soit au volant d’un véhicule privé ou à bord d’un bus, même réservé auprès d’une agence de bonne réputation. L’état des routes, des véhicules et un respect aléatoire du code de la route peuvent être à l’origine d’accidents d’une extrême violence. Pour les longs trajets de jour, il est recommandé de ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un chauffeur ou un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe.

Ne pas hésiter à refuser d’être transporté dans un véhicule ne respectant pas les normes de sécurité (absence de ceinture de sécurité notamment, y compris dans les bus), et à rappeler si besoin le respect des règles de prudence (respect des vitesses règlementaires et des distances de sécurité, refus des manœuvres dangereuses, pauses régulières pour le chauffeur).
Par ailleurs, certaines zones restent mal matérialisées par la signalisation mais sont interdites à la circulation en Égypte, et plus particulièrement dans le désert. Les voyageurs sont invités à tenir compte des recommandations relatives aux zones « formellement déconseillées » (en rouge sur la carte de la fiche Conseils aux voyageurs) et à interroger les autorités de police égyptiennes en cas de doute. Méconnaître l’interdiction de circulation dans ces zones peut avoir des conséquences d’une extrême gravité.

MauritanieVisa électronique – modification des conditions d’entrée – Publié le 2 janvier 2025

A compter du dimanche 5 janvier 2025, les conditions d’entrée en Mauritanie sont modifiées.

Les ressortissants français, soumis à visas et se rendant dans le pays, doivent impérativement obtenir un visa électronique qu’ils devront présenter avant d’embarquer.

Les demandes de visa électronique se font exclusivement sur le site internet de l’A.N.R.P.T.S à l’adresse suivante : http://anrpts.gov.mr/fr en cliquant sur l’onglet « Autorisation de visa spot ».

La procédure à l’arrivée est inchangée (voir onglet Entrée/Séjour).

MozambiqueSituation sécuritaire – Publié le 30 décembre 2024

La situation demeure tendue et très volatile au Mozambique. Les conditions de circulation sont fortement dégradées et les accès aux aéroports et aux postes frontières ne sont pas garantis. Les services de base sont perturbés.

Les événements en cours sont susceptibles de se poursuivre jusqu’à la mi-janvier. Il est par conséquent fortement recommandé aux ressortissants français qui envisagent de se rendre au Mozambique de reporter leur séjour.

A ceux qui résident déjà dans le pays, il est conseillé de disposer par précaution de réserves nécessaires d’eau, de nourriture non périssable et de carburant pour faire face aux difficultés d’approvisionnement.

Il est en outre fortement conseillé de s’informer avant tout déplacement et de demeurer à l’écart des rassemblements. Il convient de demeurer vigilant, en toute circonstance et à toute heure, lors des déplacements sur la voie publique. Il est déconseillé de sortir à la nuit tombée.

Royaume-Uni Nord de l’Ecosse : Fortes pluies et chutes de neige – Publié le 31 décembre 2024

Une alerte aux fortes pluies a été émise par le service météorologique anglais Met Office pour une zone s’étendant de la ville d’Inverness à celle de Fort William, dans le nord de l’Ecosse : https://weather.metoffice.gov.uk/warnings-and-advice/uk-warnings#?date=2024-12-31
Par ailleurs, des chutes de neige importantes sont attendues sur tout le nord du pays.
Des inondations et des crues soudaines pourraient survenir.

Il est recommandé de s’informer des conditions de circulation avant tout déplacement et de se tenir au courant de l’évolution des prévisions météorologiques.

TchadÉlections locales – Publié le 28 décembre 2024

Les élections locales auront lieu demain. Comme à chaque scrutin, il convient de faire preuve de réserve et de rester vigilant. Il est recommandé de se tenir éloigné des éventuels attroupements.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.