Nouer des alliances entre universités européennes. Dès 2019, l’agence Erasmus + a lancé des appels à projets pour réfléchir à l’université européenne de l’avenir. 65 alliances ont vu le jour depuis.
L’USMB, Université Savoie Mont-Blanc, basée à Chambéry et à Annecy fait ainsi partie des membres fondateurs de l’alliance UNITA, créée en 2024. Une alliance qui regroupe 12 universités de 7 pays différents qui parlent toutes des langues romanes, et sont toutes situées dans des zones de montagne, transfrontalières et rurales.
Lorenzo Portis, 23 ans, étudiant en master LEA internationalisation des organisations à l’Université Savoie Mont-Blanc fait partie de l’assemblée des étudiants de l’Alliance UNITA, qui participe aux orientations et aux choix stratégiques. « Mon rêve, c’est de travailler au niveau européen, à Strasbourg ou à Bruxelles, confie-t-il Pouvoir voir le fonctionnement d’UNITA et y participer, c’est un énorme cadeau ! »
« Je me suis habitué à parler à des étudiants de pays différents »
Outre sa participation à la gouvernance de l’alliance, avec des rencontres régulières, le jeune homme a participé à plusieurs événements ou mobilités – notamment un BIP, Blended Intensive Programme, un programme intensif hybride, en Roumanie, sur le sujet « Dracula, entre la culture pop’ et le tourisme ». Et il s’implique également au sein de son université pour faire connaître les opportunités aux étudiants, via des rencontres régulières ou des évènements autour de l’Europe.
« Grâce à ces expériences, je me suis habitué à parler avec des étudiants de pays différents, c’est très enrichissant ! ». Lorenzo Portis souligne également la plus value d’appartenir à une alliance universitaire : elle permet de réaliser plusieurs mobilités de courtes durées, là où ailleurs, généralement, les étudiants ne peuvent partir qu’une seule fois à l’étranger.
« Ces expériences servent souvent de marche-pied pour des mobilités longues, confirme Nicolas Meger, vice-président relations internationales au sein de l’USMB. Elles développent aussi les capacités d’autonomie mais aussi d’adaptabilité des étudiants ». Des soft skills précieux pour les recruteurs, ensuite. « La littérature le prouve, nous savons que c’est un plus pour nos étudiants ».
Gagner en visibilité sur la scène internationale
L’USMB a également perçu un intérêt à rejoindre une alliance européenne pour gagner en visibilité. « Unita représente un véritable levier pour les mobilités sortantes mais aussi les mobilités entrantes au sein de notre établissement », souligne Nicolas Meger. Avec un nombre d’étudiants concernés qui augmente de manière significative chaque année. L’établissement a ainsi développé son offre de mobilités, en intégrant des modules au sein des formations existantes.
Prochaine étape : des “joint degrees”, c’est-à-dire des diplômes communs entre plusieurs établissements européens. L’alliance UNITA avance actuellement sur cette offre de formation, qui devrait voir le jour à court terme.
Et la recherche bénéficie également des alliances européennes. « Nous avons de plus en plus de thèses en co-tutelle entre deux établissements », explique ainsi Nicolas Meger. Avec en toile de fond l’idée de développer des instituts de recherche européens, pour monter en excellence et faire le poids par rapport aux grandes universités américaines ou chinoises.






