Français à l'étranger
22 mai 2018

Contre le projet de loi de réforme constitutionnelle

Jean-Yves Leconte, sénateur, est intervenu sur Public Sénat en mai dernier pour dire son opposition au projet de loi de réforme constitutionnelle.

Il a affirmé que cette loi était une régression pour la démocratie. « Le gouvernement propose quelque chose de lourd pour la démocratie » a-t-il affirmé lorsqu’on évoquait la limitation des navettes entre les différentes assemblées pour pouvoir faire voter une loi. « L’obstruction parlementaire au Sénat est très rare. Vouloir mettre au pas les parlementaires, couper leurs liens avec la société, c’est inquiétant ». Il a ajouté que in fine sénateurs et députés « devront faire en sorte que cette réforme soit une progression dans l’existence de contre-pouvoir, et de construction d’une démocratie plus forte. D’ailleurs, il n’y a rien sur la démocratie participative, contrairement à nos propositions pour être plus en phase avec la population ». Jean-Yves Leconte a également dit son opposition au renouvellement total du Sénat en 2021.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.