Français à l'étranger
31 mai 2018

En 2019, la loi électorale change

Olivier Cadic, Sénateur des Français établis hors de France, attire l’attention sur un fait important :

« Si vous vivez à l’étranger, vous devez savoir que le système de la “double inscription” aux listes électorales sera bientôt proscrit. Vous devrez voter pour tous les scrutins à un même endroit. Si vous désirez rester inscrit sur la liste consulaire de votre pays de résidence, tout se fera automatiquement, par contre si vous choisissez de garder votre inscription sur la liste électorale d’une commune française, vous devrez vous faire radier de la liste électorale consulaire sur laquelle vous figuriez via le  service en ligne sur service-public.fr.

Si vous n’accomplissez aucune démarche dans ce sens, vous resterez inscrit sur la liste électorale consulaire et serez radié de la liste électorale de la commune française dans laquelle vous étiez inscrit et ceci à partir du 1er janvier 2019, vous ne pourrez plus voter en France.

Par contre, ce répertoire électoral unique géré par l’INSEE  assurera une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

Les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Par ailleurs, si vous rentrez définitivement en France en 2018, vous devez vous faire radier de la liste électorale consulaire sur laquelle vous étiez inscrit et vous inscrire pour voter dans la commune de France où vous résiderez, votre inscription en France ne sera pas possible si vous n’avez pas annulé l’inscription à l’étranger. »

réforme électorale sur France Diplomatie

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.