Français à l'étranger
4 juin 2018

Affaires européennes : Fake news

M. Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français établis hors de France, a été désigné par ses pairs comme rapporteur d’une mission d’observation sur les fausses informations.

Le fait qu’il existe des fausses informations n’est pas une nouveauté, le problème actuel est bien évidemment leur propagation, à moindre coût, par les réseaux sociaux ou toute autre plateforme numérique.

Internet devient une arme puissante et difficilement contrôlable pour certains pays tiers ou voisins, qui cherchent à saboter et éroder la confiance des citoyens européens envers leurs élus, leurs institutions, la cible principale semblant être les fondements même des principes de la démocratie.

M. Pieyre-Alexandre Anglade prête sa voix afin de proposer des solutions d’aide à la presse pour qu’elle s’impose pleinement dans le monde du numérique sans plus être utilisée, détournée. il soumet aussi l’idée d’une meilleure formation aux outils numériques dans certains pays plus fragiles, moins au fait des nouveautés en matière d’informatique, afin d’aider à la prise de conscience de l’ampleur des manipulations possibles. Il insiste aussi largement sur l’importance d’un socle européen soudé dans les décisions prises afin de réglementer ces abus.Il semblerait que le regard des citoyens reste trop flou sur l’action fondamentale du parlement européen et qu’il faille clarifier l’importance de celle-ci afin de représenter un poids politique cohérent dans les positions à prendre et les lois à instaurer.

 

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.