fbpx


Français à l'étranger
26 février 2019

Entrée en application des règlements européens sur les régimes matrimoniaux et les partenariats enregistrés

Des changements en 2019

Un nouveau règlement européen est entré en vigueur le 29 janvier 2019 apportant des changements pour les couples se mariant ou concluant un partenariat de type « Pacs » en dehors de leur pays d’origine.

Grâce à ce nouveau règlement, qui implique 18 pays de l’Union européenne, les futurs époux pourront, comme auparavant, désigner la loi applicable à leur régime matrimonial dans un contrat de mariage mais, désormais,ce qui simplifie les choses, est que cette loi s’appliquera à l’ensemble de leurs biens, où qu’ils soient situés.

Par ailleurs, les couples se mariant sans contrat ne verront plus leur régime matrimonial d’origine être automatiquement remplacé par celui de leur pays de résidence comme c’était le cas auparavant .

Les 18 pays concernés par ce nouveau règlement sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovénie et Suède.

Face aux problèmes d’application de règles très différentes d’un pays à l’autre et des nombreux conflits que cela peut créer, les Notaires d’Europe ont mis en place un site web  : www.coupleseurope.eu. Ce site donne un aperçu du droit en vigueur au sein des 28 Etats membres et apporte des réponses aux questions juridiques que peuvent se poser tous les couples en Europe. Ce site est une base d’information en 21 langues, couvrant tous les pays de l’UE. Les contenu est actualisé régulièrement afin de refléter les évolutions législatives européennes et nationales.

share Partager

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger. 

Actualités juridiques

Protection des enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance

Plusieurs conseillers des Français de l’étranger ont co-signé un courrier adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères - qui leur a répondu - concernant les mesures de protection pour les enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance.

Actualités juridiques

Bilan contrasté sur les droits des personnes LGBTI dans le monde en 2023

L’ILGA World a publié son état des lieux annuel. Si l’association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexués constate une plus grande acceptation des unions de personnes de même sexe dans le monde en 2023, dans le même temps, l’Ouganda a notamment rejoint la liste des États membres de l’ONU imposant la peine de mort pour les actes sexuels consensuels entre personnes de même sexe.

Actualités juridiques

Retour d'expatriation : quelles démarches sur le plan fiscal ?

Après plusieurs années à l'étranger, l'heure du retour en France a sonné. Parmi les nombreuses démarches administratives à effectuer, certaines concernent votre situation fiscale. En voici la liste.