Français à l'étranger
29 avril 2019

Des documents pour comprendre la fiscalité des non-résidents

Plaquettes mises en ligne par Anne Genetet, Députée des Français établis hors de France

« La fiscalité est un sujet ardu, souvent source d’incompréhension voire d’erreurs. Notre système fiscal est trop complexe. C’est d’autant plus vrai, pour nous, contribuables non-résidents ». C’est par ces mots que Mme Genetet présente les livrets informatifs sur la fiscalité des non-résidents qu’elle met à disposition sur son site internet. Elle poursuit ainsi :  « Pour l’heure, l’année 2019 sera une année de transition. J’ai voulu que vous disposiez du maximum d’information pour mieux comprendre la fiscalité qui vous concerne. J’espère que cette communication vous sera utile et vous permettra de faciliter la réalisation de votre déclaration de revenus et la compréhension de votre avis d’imposition. »

Livret pour mieux comprendre la fiscalité des non résidents

Document détaillé pour aller plus loin

Lien vers le site internet de Mme Genetet

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.