Français à l'étranger
3 mai 2019

Òu voter au Royaume-Uni pour les élections européennes ?

Informations concernant le droit de vote des ressortissants français au Royaume-Uni dans le cadre des élections européennes.

Cette élection est celle des représentants au Parlement européen, l’électeur doit donc choisir avant tout pour quels représentants il souhaite voter. 

Afin de voter pour les représentants de la France au Parlement européen le dimanche 26 mai 2019 : Il faut voter dans l’un des bureaux de vote ouverts par le Consulat général de France à Londres ou Édimbourg auquel l’électeur est rattaché en fonction de son adresse de résidence.

Pour cela, il faut s’être inscrit sur la liste électorale du consulat avant le 31 mars 2019. L’électeur doit vérifier sa situation électorale et ses coordonnées, en ligne, sur Service-Public.fr ou en contactant la cellule élections du consulat : elections.londres-fslt(@)diplomatie.gouv.fr

 Si l’électeur souhaite voter lors de ce scrutin pour les représentants du Royaume-Uni au Parlement européen le jeudi 23 mai 2019 : Il peut voter dans un des bureaux de vote ouverts par sa commune britannique de résidence. 

Il doit alors s’inscrire sur la liste électorale « complémentaire » de sa commune britannique de résidence avant le 7 mai 2019. La démarche s’effectue par courrier ou en ligne. Pour toute information, l’électeur est invité à consulter le site Internet des autorités britanniques https://www.gov.uk/elections-in-the-uk/european-parliament   

Il restera inscrit sur la liste électorale française, mais il ne sera pas autorisé à voter pour les représentants français au Parlement européen le dimanche 26 mai.

L’électeur doit choisir entre l’une ou l’autre des deux possibilités de vote

En vertu de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen (article 2), les électeurs français qui résident dans un autre Etat de l’Union et qui choisissent d’élire les représentants de cet Etat au Parlement européen ne peuvent pas participer au scrutin organisé en France, ou dans un poste consulaire à l’étranger.

En effet, la directive européenne N° 93/109/CE du 6 décembre 1993, qui fixe les modalités de l’exercice du droit de vote et d’éligibilité aux élections au Parlement européen pour les citoyens de l’Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants, a prévu, dans son article 13, que les Etats membres échangent les informations nécessaires à la mise en œuvre de l’article 4 de ladite directive, qui dispose que « l’électeur communautaire exerce son droit de vote soit dans l’État membre de résidence, soit dans l’État membre d’origine » et que « nul ne peut voter plus d’une fois lors d’une même élection ». 

Concrètement, sous réserve de la transmission des fichiers adéquats à l’Insee par le Royaume-Uni dans le délai imparti, les listes d’émargement (listes électorales consulaires ou listes électorales des communes en France) feront apparaitre la mention « Vote pour l’élection des représentants d’un autre Etat membre de l’Union européenne au Parlement européen » en marge de son identité et il ne sera pas autorisé à participer au scrutin dans une commune en France ou dans un bureau de vote ouvert par le consulat.

Sanctions en cas de double-vote :pour mémoire, le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aurait profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois, d’une peine de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 15.000 euros.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.