C’est le point fort de la nouvelle réglementation récemment entrée en vigueur. Afin d’attirer les influenceurs, mais aussi les « talents et les célébrités , le Vietnam a décidé de les exempter de visa pour une période de… cinq ans ! « La mesure concerne les personnes actives dans les domaines de la culture, des arts, des sports et du tourisme et qui ont une influence positive sur le public », précise Pham Hai Quynh, directeur de l’Institut du développement asiatique (ATI) à Hanoï.
« Le Vietnam n’est plus à la recherche d’expatriés qui venaient autrefois en nombre encadrer des équipes car sa propre jeunesse est très bien formée, constate Jaime Peypoch, président de l’association Français du monde – ADFE au Vietnam à Hô Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon, mais il y a encore des niches où le pays a besoin de ressources humaines. Il y a une ouverture mais elle est extrêmement cadrée de manière à conserver le contrôle. »

Pham Hai Quynh, directeur de l’Institut du développement asiatique (ATI) à Hanoï : « La mesure concerne les personnes actives dans les domaines de la culture, des arts, des sports et du tourisme. »
Les bénéficiaires se voient donc attribuer une carte spéciale, électronique ou physique à puce, qui leur permet d’entrer et sortir librement du pays. À chaque entrée, ils obtiennent un certificat de résidence temporaire de 90 jours, qui peut être prolongé ou converti en visa ou en carte de résidence temporaire pour des séjours plus longs. « Cette politique est une avancée majeure pour attirer des ressources humaines de haute qualité, des experts de premier plan et des influenceurs internationaux, contribuant ainsi à la promotion du développement économique, touristique et culturel du Vietnam », poursuit Pham Hai Quynh.
En échange de ce « Graal », les autorités espèrent voir les influenceurs du monde entier inonder TikTok et Instagram d’images aux couleurs acidulées et de vidéos idylliques du Vietnam. « Mais la liste des personnes concernées risque d’être très limitée, tempère Đỗ Ngọc Philippe Hùng, expert en droit et en information économique installé à Hô Chi Minh-Ville. Ce système ne sera vraiment intéressant que pour des personnes souhaitant séjourner au Vietnam plus de 90 jours. » Toutes les restrictions à l’immigration n’ont d’ailleurs pas été levées. Pour employer un étranger, une entreprise vietnamienne devra toujours prouver qu’elle n’a pas trouvé sur le marché local une personne à compétences égales.
Améliorer le service

Jaime Peypoch, président de l’association Français du monde – ADFE au Vietnam : « Le Vietnam n’est plus à la recherche d’expatriés qui venaient en très grand nombre encadrer des équipes dans les usines. »
Avec en moyenne 17,5 millions de touristes par an, le pays cherche à rattraper la Thaïlande voisine, qui, l’an passé, en a accueilli le double. « Pour réduire l’écart, le Vietnam devra encore améliorer son offre de services, suggère M. Peypoch. Le pays accueille beaucoup de touristes mais, contrairement à la Thaïlande, il doit faire progresser son taux de retour. Le Vietnam manque aussi de guides en particulier francophones. » Le pays investit toutefois dans la mise en valeur de son patrimoine, avec notamment la reconstruction de la ville de Hué, en grande partie détruite par les Américains pendant la guerre.

Đỗ Ngọc Philippe Hùng.
« La vraie innovation serait surtout, comme en Thaïlande, d’offrir des accès rapides aux hommes d’affaires étrangers lors du passage de la frontière, suggère Philippe Hùng. Ces zones de douane sont souvent totalement saturées dans les aéroports vietnamiens. » 24 pays au total, dont la France, mais aussi la Belgique, la Bulgarie ou le Luxembourg sont désormais exemptés de visa pour tout séjour touristique n’excédant pas 45 jours.
Contrairement à sa voisine, le Vietnam ne propose pas de visa pour retraités. « Le revers de la médaille, souligne M. Peypoch, c’est que les réseaux sociaux promeuvent l’image d’un pays pas cher, et c’est vrai au quotidien, mais attention, il n’y a pas de système de retraite sauf à se la constituer soi-même, de même pour la couverture sociale. Avec l’éducation des enfants dans les écoles internationales, ce sont des coûts financiers importants dont les influenceurs ne parlent pas. » Avec une croissance de 6,8 % l’an dernier et un objectif à 8% cette année, le Vietnam possède l’économie la plus dynamique des pays d’Asie du Sud-Est (Asean).