Nathalie Laville
11 mai 2019

Changement de la prise en charge des soins en France pour les retraités expatriés

Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale va changer les choses pour les retraités expatriés. En effet, l’article 52 de ce PLFSS 2019 prévoit qu’ils seront désormais obligés d’avoir cotisé quinze ans en France pour pouvoir bénéficier d’une couverture maladie pour les soins lors de leur retour en France. Cette mesure, qui […]

Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale va changer les choses pour les retraités expatriés. En effet, l’article 52 de ce PLFSS 2019 prévoit qu’ils seront désormais obligés d’avoir cotisé quinze ans en France pour pouvoir bénéficier d’une couverture maladie pour les soins lors de leur retour en France. Cette mesure, qui sera appliquée dès le 1er juillet 2019, ne concernera pas tous les Français expatriés seulement ceux qui ne résident pas dans les pays ayant des accords communautaires ou dans les pays du Maghreb.

Seules seront prises en compte quinze années cotisées en France uniquement. Autrement dit, les trimestres validés par le biais d’une convention ou des accords communautaires ne seront pas pris en compte. Pour l’heure, on ne sait pas encore si la mesure sera appliquée aux Français retraités déjà couverts par l’assurance maladie ou si elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux retraités.

Pour les Français n’ayant pas cotisé quinze ans, l’adhésion à la CFE vieillesse  permet de rallonger la durée de cotisation en France et de bénéficier ainsi, une fois retraités, de la prise en charge des soins lors des séjours en France. A la condition seulement qu’ils n’aient pas passé plus de 10 ans dans leur pays d’accueil.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.