Nathalie Laville
11 mai 2019

Changement de la prise en charge des soins en France pour les retraités expatriés

Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale va changer les choses pour les retraités expatriés. En effet, l’article 52 de ce PLFSS 2019 prévoit qu’ils seront désormais obligés d’avoir cotisé quinze ans en France pour pouvoir bénéficier d’une couverture maladie pour les soins lors de leur retour en France. Cette mesure, qui […]

Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale va changer les choses pour les retraités expatriés. En effet, l’article 52 de ce PLFSS 2019 prévoit qu’ils seront désormais obligés d’avoir cotisé quinze ans en France pour pouvoir bénéficier d’une couverture maladie pour les soins lors de leur retour en France. Cette mesure, qui sera appliquée dès le 1er juillet 2019, ne concernera pas tous les Français expatriés seulement ceux qui ne résident pas dans les pays ayant des accords communautaires ou dans les pays du Maghreb.

Seules seront prises en compte quinze années cotisées en France uniquement. Autrement dit, les trimestres validés par le biais d’une convention ou des accords communautaires ne seront pas pris en compte. Pour l’heure, on ne sait pas encore si la mesure sera appliquée aux Français retraités déjà couverts par l’assurance maladie ou si elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux retraités.

Pour les Français n’ayant pas cotisé quinze ans, l’adhésion à la CFE vieillesse  permet de rallonger la durée de cotisation en France et de bénéficier ainsi, une fois retraités, de la prise en charge des soins lors des séjours en France. A la condition seulement qu’ils n’aient pas passé plus de 10 ans dans leur pays d’accueil.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.