Weena Truscelli
10 janvier 2025

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Equateur

État d’exception lié à la lutte contre le crime organisé – Publié le 03 janvier 2025

Par décret 493 du 2 janvier 2025, le Président de la République a décrété l’état d’exception circonscrit aux provinces de Guayas, Los Ríos, Manabí, Orellana, Santa Elena, El Oro, Sucumbíos ainsi qu’au district métropolitain de Quito, au canton la Troncal de la province de Cañar et au canton Camilo Ponce Enríquez de la province d’Azuay, pour une période de 60 jours. Cet état d’exception implique notamment une suspension de l’inviolabilité du domicile et de la correspondance. Plusieurs cantons des provinces concernées par cet état d’exception font par ailleurs l’objet d’un couvre-feu de 22h à 5h.

Le texte du décret 493 est disponible sur le site de la présidence équatorienne.

Pour mémoire, l’état de « conflit armé non international » est par ailleurs toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire équatorien. Le premier tour des élections générales aura lieu le 9 février et la campagne officielle débutera le 5 janvier.

Pénuries d’électricité – Publié le 03 janvier 2025

Dans le contexte d’une crise énergétique renforcée par une sécheresse prolongée, le gouvernement équatorien a été contraint de mettre en œuvre des coupures de courant dans tout le pays entre septembre et décembre 2024. Elles ont atteint jusqu’à 14 heures par jour au cours des dernières semaines et ont pu avoir une incidence sur le fonctionnement des télécommunications. Depuis le 20 décembre 2024, ces coupures sont suspendues : le réseau fonctionne à peu près normalement. Il est cependant recommandé aux usagers de consulter les communications des entreprises d’électricité des régions et des villes dans lesquelles ils se situent, ainsi que les communications gouvernementales sur les comptes X @ComunicacionEc @RecNaturalesEc.

États-UnisCalifornie du Sud – Violents incendies – Publié le 09 janvier 2025

Plusieurs incendies continuent d’affecter en ce moment la Californie du Sud et en particulier les comtés de Los Angeles et de Ventura. Il est conseillé d’éviter tout déplacement dans les zones concernées et de suivre soigneusement les consignes de sécurité mises en place par les autorités locales et les services de lutte contre les incendies.

Pour retrouver un état des lieux en temps réel des incendies en cours et des ordres d’évacuations en Californie, il est possible de consulter le site de CalFire ainsi que le site du LA Fire Department pour le suivi des incendies qui touchent actuellement Los Angeles.

En ce qui concerne la qualité de l’air, les ressortissants français sont invités à suivre l’évolution de la situation dans les zones où ils se trouvent et à se protéger contre les risques respiratoires.

Les autorités locales organisent les opérations d’évacuation et d’hébergement pour les personnes concernées dans les zones affectées par les incendies. La liste des hébergements (shelters) ouverts pour les personnes ainsi que pour les animaux, est consultable sur le site suivant : https://www.fire.ca.gov/Incidents.

Le consulat général de France à Los Angeles est entièrement mobilisé pour suivre le développement de la situation en lien avec les autorités locales et pour assister les ressortissants qui en exprimeraient le besoin.

En cas de difficultés dans le cadre des incendies en cours, il est possible de contacter les services consulaires du consulat général de France à Los Angeles :

Dans la mesure du possible, il est également recommandé de contacter ses proches pour les rassurer.

Mexique

Situation sécuritaire dans les États du Chiapas et du Tabasco – Publié le 08 janvier 2025

En raison de l’insécurité croissante constatée dans les États du Chiapas et du Tabasco ces derniers mois, les déplacements dans ces États requièrent une vigilance particulièrement renforcée, notamment dans la ville de San Cristobal de las Casas, dans la ville de Villahermosa, et sur les axes menant de ces villes au site touristique de Palenque. Sur ces axes, le transport accompagné par des professionnels du tourisme doit être préféré aux déplacements individuels.
Pour rappel, toute la zone frontalière avec le Guatemala ainsi que la Selva Lacandona sont par ailleurs formellement déconseillées sauf raison impérative.

Situation sécuritaire dans l’État du Sinaloa – Publié le 08 janvier 2025

En raison de la forte dégradation de la situation sécuritaire dans le Sinaloa et compte tenu du niveau élevé de violence constaté depuis plusieurs mois et particulièrement ces derniers jours, il est formellement déconseillé de se rendre dans la ville de Culiacan et plus généralement de se déplacer dans le reste de l’Etat de Sinaloa, sauf raison impérative.

Népal séisme – Publié le 07 janvier 2025

Un séisme de magnitude 7.1 s’est produit le 7 janvier et a affecté le Népal. Pour les Français circulant dans le pays, il est recommandé la plus grande prudence, de rassurer ses proches dans la mesure du possible et de respecter les consignes des autorités locales.
Plus d’informations sur la fiche réflexe séisme.

Vénézuela Situation post-électorale – Mis à jour le 08 janvier 2025

Depuis l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, le Vénézuéla connaît un regain de tensions.

Pour rappel, tout voyage vers le Vénézuéla, sauf raison impérative, doit être reporté.

Pour les personnes déjà sur place, il est très fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. De même, il est recommandé de s’abstenir sur place de toute expression sur la situation politique vénézuélienne.

Dans un contexte sécuritaire toujours sensible, et en particulier à l’approche de l’investiture, il est impératif de consulter préalablement avec la plus grande attention les recommandations mentionnées dans l’onglet “Sécurité” de cette fiche Conseils aux voyageurs.

Face aux risques récurrents de coupures d’électricité et d’eau ainsi que de pénuries d’essence, en particulier en-dehors de Caracas, il est recommandé :

de se renseigner sur les points d’approvisionnement en carburant et procéder régulièrement au plein des véhicules,

de prévoir des stocks d’approvisionnement suffisants (eau, nourriture et médicaments) et de veiller à recharger les batteries des divers moyens de communication disponibles.

Pour toute urgence, l’ambassade est joignable au numéro suivant : +58 (0) 212.909.65.00

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.