Nathalie Laville
12 mai 2019

J.-Y. Le Drian au Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 13 mai

Lors de ce conseil, les ministres débattront les points suivants : – Les ministres aborderont la situation politique et sécuritaire de la Libye, dans le contexte des affrontements autour de Tripoli. Ils examineront des moyens d’action dont dispose l’Union européenne pour soutenir l’action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, […]

Lors de ce conseil, les ministres débattront les points suivants :

– Les ministres aborderont la situation politique et sécuritaire de la Libye, dans le contexte des affrontements autour de Tripoli. Ils examineront des moyens d’action dont dispose l’Union européenne pour soutenir l’action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé, qui participera à la discussion. La France rappellera son plein soutien aux efforts de M. Ghassan Salamé pour obtenir un cessez-le-feu et parvenir à une relance du processus politique. Ils prépareront la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense de l’Union européenne avec leurs homologues des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) le 14 mai prochain. La discussion portera sur la réponse à apporter à la persistance d’une situation sécuritaire très dégradée, notamment au Burkina Faso et au centre du Mali. Ils auront aussi un échange sur le Venezuela à la suite de la troisième réunion du Groupe international de contact qui s’est tenu à San José les 6 et 7 mai, ainsi que sur l’Iran, dans le contexte préoccupant des annonces récentes de l’Iran et des États-Unis.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.