Français à l'étranger
14 mai 2019

L’Union Européenne vote pour la création d’une gigantesque base de données biométriques

La création du CIR, Common Identity Repository (CIR), une nouvelle base de données dans laquelle va figurer les informations de 350 millions de citoyens européens et non européens, a été votée par le Parlement européen le lundi 15 avril dernier. Selon sa conception, CIR regroupera à la fois les enregistrements d’identité (noms, dates de naissance, […]

La création du CIR, Common Identity Repository (CIR), une nouvelle base de données dans laquelle va figurer les informations de 350 millions de citoyens européens et non européens, a été votée par le Parlement européen le lundi 15 avril dernier. Selon sa conception, CIR regroupera à la fois les enregistrements d’identité (noms, dates de naissance, numéros de passeport etc.), la biométrie (empreintes digitales et numérisations faciales), et mettra ses données à la disposition de toutes les autorités frontalières. Ce dispositif vise, entre autre, à appuyer la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, la criminalité et la fraude à l’identité.

Le Parlement européen et le Conseil européen ont promis des “garanties appropriées” pour protéger le droit des personnes à la vie privée et réglementer l’accès des agents à ces données. Les responsables de l’Union européenne ont déclaré après le vote : “Les systèmes couverts par les nouvelles règles comprennent le système d’information Schengen, Eurodac, le système d’information sur les visas (VIS) et trois nouveaux systèmes: le système européen du casier judiciaire des ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN), le système d’entrée / sortie ( EES) et le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) “.

Une fois opérationnel, CIR deviendra l’une des plus grandes bases de données de suivi des personnes au monde, juste derrière les systèmes utilisés par le gouvernement chinois et le système indien.

Aux États-Unis, le Département des douanes et de la protection des frontières (CBP) et le Federal Bureau of Investigations (FBI) gèrent des bases de données biométriques similaires.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.