Français à l'étranger
14 mai 2019

L’Union Européenne vote pour la création d’une gigantesque base de données biométriques

La création du CIR, Common Identity Repository (CIR), une nouvelle base de données dans laquelle va figurer les informations de 350 millions de citoyens européens et non européens, a été votée par le Parlement européen le lundi 15 avril dernier. Selon sa conception, CIR regroupera à la fois les enregistrements d’identité (noms, dates de naissance, […]

La création du CIR, Common Identity Repository (CIR), une nouvelle base de données dans laquelle va figurer les informations de 350 millions de citoyens européens et non européens, a été votée par le Parlement européen le lundi 15 avril dernier. Selon sa conception, CIR regroupera à la fois les enregistrements d’identité (noms, dates de naissance, numéros de passeport etc.), la biométrie (empreintes digitales et numérisations faciales), et mettra ses données à la disposition de toutes les autorités frontalières. Ce dispositif vise, entre autre, à appuyer la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, la criminalité et la fraude à l’identité.

Le Parlement européen et le Conseil européen ont promis des “garanties appropriées” pour protéger le droit des personnes à la vie privée et réglementer l’accès des agents à ces données. Les responsables de l’Union européenne ont déclaré après le vote : “Les systèmes couverts par les nouvelles règles comprennent le système d’information Schengen, Eurodac, le système d’information sur les visas (VIS) et trois nouveaux systèmes: le système européen du casier judiciaire des ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN), le système d’entrée / sortie ( EES) et le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) “.

Une fois opérationnel, CIR deviendra l’une des plus grandes bases de données de suivi des personnes au monde, juste derrière les systèmes utilisés par le gouvernement chinois et le système indien.

Aux États-Unis, le Département des douanes et de la protection des frontières (CBP) et le Federal Bureau of Investigations (FBI) gèrent des bases de données biométriques similaires.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.