Français à l'étranger
11 juillet 2019

25 établissements d’enseignement supérieur reçoivent le label « Bienvenue en France »

« Bienvenue en France » un label pour qualifier l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur français

A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 8 juillet 2019 les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ».

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français. La France, 4e pays d’accueil d’étudiants internationaux, est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » (2017). Afin de consolider et de renforcer sa place, la France développe une stratégie « Bienvenue en France » de promotion de l’attractivité de son enseignement supérieur, avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.

Ce label est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement.

Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information,
  • Les dispositifs d’accueil,
  • L’offre de formation,
  • Le logement,
  • La vie du campus
  • La qualité du suivi post-diplômant

Plus de détails sur le site de Campus France

share Partager

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.