fbpx


Français à l'étranger
26 août 2019

Un arrêt du conseil d’état pour la naturalisation d’enfants nés par GPA

Une information d’Hélène Conway-Mouret, Sénatrice des Français établis hors de France

« Prise au cœur de l’été, la décision du Conseil d’État du 31 juillet dernier aurait pu passer inaperçue si elle n’était pas aussi déterminante.

En l’espèce, la plus haute juridiction administrative française a annulé un décret du ministère de l’Intérieur qui accordait la naturalisation à un homme de nationalité australienne et la refusait à ses deux enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger, au titre de l’article 22-1 du Code civil disposant que « l’enfant mineur dont l’un des deux parents acquiert la nationalité française devient français de plein droit (…) ». 

En affirmant la validité des actes de naissance étrangers des enfants conçus par GPA, cet arrêt marque une nouvelle étape dans l’évolution de la jurisprudence en faveur d’une meilleure reconnaissance des liens de filiation.

Il revient désormais au législateur d’accompagner cette évolution juridique et sociétale et de protéger efficacement les droits des enfants. Je serai donc attentive à ce que la révision des lois de bioéthique, qui sera prochainement débattue au Parlement, respecte la promesse de campagne du candidat Macron de reconnaître à l’état civil français les enfants nés d’une gestation pour autrui à l’étranger. « 

Lien vers le site de Mme Conway-Mouret

share Partager

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger. 

Actualités juridiques

Protection des enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance

Plusieurs conseillers des Français de l’étranger ont co-signé un courrier adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères - qui leur a répondu - concernant les mesures de protection pour les enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance.

Actualités juridiques

Bilan contrasté sur les droits des personnes LGBTI dans le monde en 2023

L’ILGA World a publié son état des lieux annuel. Si l’association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexués constate une plus grande acceptation des unions de personnes de même sexe dans le monde en 2023, dans le même temps, l’Ouganda a notamment rejoint la liste des États membres de l’ONU imposant la peine de mort pour les actes sexuels consensuels entre personnes de même sexe.

Actualités juridiques

Retour d'expatriation : quelles démarches sur le plan fiscal ?

Après plusieurs années à l'étranger, l'heure du retour en France a sonné. Parmi les nombreuses démarches administratives à effectuer, certaines concernent votre situation fiscale. En voici la liste.