Français à l'étranger
22 octobre 2019

Entreprendre au Danemark

Les revenus augmentent, les créations d’emploi connaissent une embellie, et la situation politique s’est stabilisée avec la victoire des socio-démocrates en juin dernier lors des élections législatives. Le plein-emploi, la forte protection sociale, même si elle se fait en échange d’impôts très élevés, la facilité d’obtention des crédits sont autant d’éléments qui font de cette destination l’une des plus appréciées pour investir. La preuve ? Quelque 30000 entreprises voient le jour chaque année !

Comment créer son entreprise

La société la plus communément répandue est la société à responsabilité limitée, la APS, pour laquelle il faut un capital de 80000 DKK (soit 10700€) et de 1 à 50 actionnaires. Il existe aussi la IVS pour les start-up pour laquelle 1 seul DKK (soit 13 centimes d’euro) est nécessaire. Les actionnaires peuvent être étrangers mais il faut un représentant résident danois. Il est possible de créer son entreprise en quelques clics, il suffit dans les cas les plus simples de dix minutes !

Dans quels secteurs investir

Les secteurs porteurs sont dans la vente, l’exploitation pétrolière, le transport maritime, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie pharmaceutique,les énergies renouvelables, la recherche et développement. Quant aux secteurs à fort potentiel, on les trouve dans la construction écologique et les technologies environnementales, les technologies médicales, le tourisme ou le design.

Taxes à prévoir

Le taux de fiscalité sur les sociétés est relativement faible (22%) et, de plus, les expatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal spécial durant 3 ans (avec un impôt autour de 33%, ce qui est beaucoup moins que les Danois). La TVA est de 25%, les impôts sur les dividendes vont de 0 à 27%, les intérêts sont taxés de 0 à 22% et les royalties à 22%.

Aides possibles

Les aides gouvernementales dépendent des activités dans lesquelles les entreprises investissent. Ainsi, par exemple, pour l’installation d’entreprise de production de biogaz il est possible de recevoir des subventions. Pour des informations complémentaires, le site du ministère des Affaires étrangères est dédié aux créateurs d’entreprises étrangers.

Les atouts du pays

Le Danemark est un pays sûr qui bénéficie d’une excellente image même si les taxes sont ici très importantes. Les statuts de la nouvelle SMBA peuvent être intéressants pour les entrepreneurs non-résidents tout comme les holdings car une grande part des dividendes reçus et distribués peut être exonérée de tout impôt.

Les bons plans

Même si le Danemark exporte des hydrocarbures, il développe le secteur des énergies renouvelables et des biotechnologies.

Il existe un site donnant toutes les informations pratiques aux étrangers qui souhaitent s’installer au Danemark.

Emploi

Ici, le plein-emploi vous permettra de trouver aisément un travail, mais vous pourrez aussi facilement le perdre, la flexibilité étant une spécificité danoise. Les entreprises danoises embauchent des salariés étrangers à condition qu’ils aient de l’expérience (les acquis étant au moins aussi reconnus que les diplômes) à condition que les candidats possèdent des compétences spécifiques. L’anglais est indispensable, à défaut de maîtriser le danois. Mais des programmes d’insertion gratuits sont proposés à celles et ceux qui viennent s’installer dans le pays. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, les Job centres et les programmes d’accompagnement spécifiquement mis en place pour aider les conjoints d’expatriés vous seront d’un grand secours. Mais attention, la concurrence entre expatriés de toutes provenances est rude !

Consulter notre fiche pays Danemark pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…