Français à l'étranger
31 octobre 2019

Entreprendre en Grèce

Avec la crise qui a gravement frappé la Grèce, difficile d’imaginer le pays comme étant une destination intéressante pour les créateurs d’entreprises ! D’ailleurs, les flux d’investissements directs étrangers ont considérablement décru depuis 2009, en partie également depuis l’instauration du contrôle des changes en 2015. Malgré tout, on note une certaine reprise depuis 2018 et les investissements productifs étrangers bénéficient de traitements fiscaux préférentiels.

Comment créer son entreprise

La forme d’entreprise la plus prisée est l’EPE (société à responsabilité limitée privée) qui nécessite au minimum un partenaire et un dirigeant ainsi qu’un capital minimum de 4500€ entièrement débloqués. La société doit être enregistrée auprès du bureau de la fiscalité et de la chambre de commerce locale.

Dans quels secteurs investir

La Grèce possède l’un des plus importants secteurs navals du monde (les Chinois ont quant à eux massivement investi dans le port du Pirée) et reste un leader européen en ce qui concerne le tourisme, qui restent ses principaux atouts économiques. Aujourd’hui, de nombreux projets de complexes touristiques sont actuellement en construction dans le pays, c’est donc le moment d’y investir. Plus globalement, la plupart des investissements sont orientés vers les secteurs de la fabrication, du commerce et de la maintenance, de l’information et des communications, de l’électricité et du gaz, des loisirs et divertissements, de l’immobilier, de l’hébergement et des services de restauration.

Taxes à prévoir

Le gouvernement a dernièrement amélioré les conditions d’investissements en abaissant l’impôt sur les sociétés et sur les dividendes. Les plus-values sont imposées comme un revenu normal des sociétés au taux de 26%. De manière générale, tous les frais et les dépenses engagés pour la recherche scientifique et technologique sont déductibles.

Aides possibles

Les investissements productifs étrangers qui sont approuvés bénéficient des droits de propriété, des traitements fiscaux préférentiels et des permis de travail pour des équipes techniques et de direction. Point de contact unique pour les investisseurs, Enterprise Greece aide les créateurs d’entreprise à s’installer dans le pays. En Grèce, le montant des aides (subventions, prêts…) varie selon la région géographique.

Les atouts du pays

La Grèce occupe une place stratégique intéressante en Europe du SudEst faisant le lien avec les marchés des Balkans, de la mer Noire, de l’Europe de l’Est et des régions de la Méditerranée orientale. Aujourd’hui, le gouvernement tente de mettre en œuvre des réformes pour limiter l’évasion fiscale et l’économie informelle.

Les bons plans

L’impôt sur l’immobilier va être réduit jusqu’à 30%, ce qui rend encore plus attractif ce marché porteur. Ici, le prix du mètre carré est inférieur à 1500€/m², ce qui représente une véritable opportunité à celles et ceux qui souhaitent investir dans ce secteur.

Emploi

LLes régions les plus favorables à l’embauche d’étrangers restent celles qui sont les plus ouvertes au tourisme. En effet, c’est essentiellement dans l’hôtellerie et la restauration que les emplois sont les plus nombreux. En outre, l’émigration des jeunes Grecs diplômés, fuyant la crise, provoque une pénurie de profils qualifiés dans les secteurs logistiques, scientifiques et techniques. Mais le chômage, toujours très important, s’accompagne de conditions de travail souvent précaires. Ainsi, depuis quelques semaines, et pour favoriser l’emploi selon le gouvernement, un employeur pourra licencier ses salariés sans avoir à motiver sa décision ni à prévenir le principal intéressé.

Consulter notre fiche pays Grèce pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.