Français à l'étranger
12 novembre 2019

Entreprendre en Lituanie

La Lituanie forme très bien sa population et le pays cherche à monter sur le podium des pays les plus dynamiques en ce qui concerne les hautes technologies, en couvrant par exemple la presque totalité de son territoire en haut débit. Malheureusement ses dépenses d’innovation en R&D restent insuffisantes. Pour autant, le pays pourrait bien devenir une véritable nouvelle « start-up Valley ». Il s’y crée chaque année un grand nombre de PME et la croissance de son PIB est supérieure à celle de la zone euro.

Comment créer son entreprise

Les sociétés les plus courantes sont les sociétés à responsabilité limitée (UAB), avec un capital minimum requis de 2500€ et au minimum un actionnaire. Une fois le nom de la société choisi, il convient d’ouvrir un compte bancaire pour y déposer le capital social minimum. L’acte constitutif doit être signé, notarié et déposé au Centre d’enregistrement. L’entreprise doit également demander un sceau pour la société, utilisé dans toutes les transactions financières futures. Tous ces actes prennent en général trois semaines environ.

Dans quels secteurs investir

Les investissements directs étrangers concernent principalement l’industrie, la finance et les assurances, le commerce de gros et la vente au détail, les secteurs des technologies et des jeux vidéo. La Lituanie est porteuse de projets d’affaires, en particulier dans les secteurs des services aux entreprises, de l’industrie et de l’ingénierie, des TIC et des sciences de la vie.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 15% ; celles dont le revenu annuel ne dépasse pas 300000€ et dont le nombre d’employés n’excède pas dix personnes sont exonérées durant leur première année d’activité, et bénéficient d’un taux réduit de 5% au-delà. Les dividendes sont taxés de 0 à 15%, les intérêts de 0 à 10% et les royalties à 10%.

Aides possibles

Les aides sont multiples lors de la création de PME : octroi de prêts, fourniture de garanties, services de capital-risque et compensation partielle des intérêts. Une source importante de financement pour les PME provient du programme des Fonds structurels et d’investissement de l’Union européenne (Esif), mis en œuvre en Lituanie par Investment and Business Guarantees (Invega), une institution créée par le gouvernement lituanien pour élaborer et mettre en œuvre des solutions efficaces pour promouvoir l’esprit d’entreprise.

Les atouts du pays

Les investissements directs étrangers concernent principalement l’industrie et le secteur de la finance qui profitentd’infrastructures de qualité et d’une main-d’œuvre qualifiée. Le pays se classe au premier rang des pays d’Europe centrale et orientale pour la collaboration entre les universités et l’industrie en matière de recherche et développement. La Lituanie a aussi créé des environnements en sandbox pour la sécurité des logiciels.

Les bons plans

En cinq ans, le pays est passé de 80 à 400 start-up actives, et il pourrait bien devenir la future « start-up Valley » de l’Europe. Quant à Vilnius, elle a vu le nombre de FinTech doubler au cours des deux dernières années et accueille l’une des plus vastes pépinières d’Europe, de 2,5 millions  de mètres carrés, consacrée à la Proptech.

Emploi

Ici, la législation du travail est très libérale, avec une indemnité et un préavis de licenciement réduits. Les CDD sont de plus en plus nombreux, et les contrats « zéro heure », à l’instar du Royaume-Uni, arrivent aussi ici. La Lituanie a de bonnes perspectives de développement dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire notamment. À Vilnius, on recherche des commerciaux, des infirmiers, des comptables, des logisticiens, des programmeurs… Attention, les citoyens de l’UE qui veulent y rester plus de trois mois doivent se faire enregistrer au département Migrations et solliciter un titre de résidence temporaire pour un maximum de cinq années.

Consulter notre fiche pays Lituanie pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…