Français à l'étranger
21 novembre 2019

Entreprendre en Pologne

La Pologne a pour elle d’avoir un important marché intérieur, auquel s’ajoute une fiscalité attractive pour les sociétés. Ici, les entrepreneurs étrangers investissent massivement dans l’industrie manufacturière, puis dans le secteur financier, la grande distribution, l’immobilier et les télécommunications.

Comment créer son entreprise

Pour créer une société à responsabilité limitée (sp. zo.o.), la forme la plus employée, il faut signer ses statuts devant notaire, libérer ses apports avant son immatriculation (au minimum 5000 PLN, soit 1250€), s’inscrire au registre judiciaire national. La législation ne fixe pas un nombre minimum d’actionnaires lors de la création d’une société en Pologne où la responsabilité des actionnaires est proportionnelle au montant de ses apports, quel que soit le statut adopté.

Dans quels secteurs investir

La Pologne est l’un des leaders parmi les producteurs de meubles dans le monde et elle s’est spécialisée dans la transformation et la réexportation de produits intermédiaires et semi-finis (électro-ménager, pièces détachées) et de produits chimiques. C’est aussi l’une des meilleures destinations pour l’outsourcing en Europe. Le secteur de l’environnement est également en plein développement, avec des besoins en matière de dépollution, de traitement des déchets, de tri optique, d’évacuation des boues, de traitement des eaux… Enfin, la Pologne a besoin de développer et rénover ses infrastructures (routières, ferroviaires).

Taxes à prévoir

Les royalties et les intérêts perçus sur le territoire polonais sont intégralement exemptés d’impôts pour les entreprises des pays de l’Union européenne. L’impôt sur les sociétés se base sur un taux unique de 19 %. Seules les personnes morales ayant leur siège social en Pologne sont tenues de s’acquitter de cette obligation fiscale.

Aides possibles

Les quatorze zones économiques spéciales (généralement installées dans des régions en difficulté), mises en place depuis les années 1990 ont été reconduites jusqu’en 2026  ;  elles proposent des exemptions d’impôts sur le revenu des sociétés, des exonérations de la taxe foncière. Un dispositif soutient la R&D en accordant des baisses sur les salaires, sur l’achat de matériel, en particulier pour les PME. Par ailleurs, le gouvernement octroie des crédits aux petites et moyennes entreprises et un investissement dans les sources d’énergies renouvelables. Il existe aussi des subventions aux entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique (par exemple pour réalisation d’audits énergétiques), ou encore pour la mise en place de systèmes informatiques (par exemple pour développer des produits et des services basés sur le commerce électronique). L’Agence polonaise d’investissement et de commerce fournit des informations et du soutien aux investisseurs.

Les atouts du pays

Les coûts de la main-d’œuvre, particulièrement bien formée, sont le principal facteur d’attractivité des investissements étrangers. S’ajoute à cela la stabilité du pays, sa position centrale en Europe.

Les bons plans

La maîtrise de la langue polonaise est un atout précieux et très recherché.

Les filiales de grosses entreprises françaises recrutent, pensez à contacter Auchan, Leroy Merlin, Jean Louis David, Brico Dépôt, Promod, Paul…

Emploi

La Pologne n’est pas une destination particulièrement plébiscitée par les jeunes diplômés qui souhaitent avoir une expérience à l’international. Et pourtant, c’est un pays qui a de nombreuses opportunités en matière d’emploi. Même si les salaires n’y sont pas très élevés, la pénurie de main-d’œuvre permet parfois de négocier à la hausse son salaire en particulier dans les entreprises internationales (comme Google ou Microsoft). Le pays est francophile, ses relations avec la France sont anciennes, de nombreuses sociétés polonaises recrutent donc des Français pour leur connaissance de ce marché et leurs compétences linguistiques.

Consulter notre fiche pays Pologne pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…