Français à l'étranger
23 novembre 2019

Entreprendre au Portugal

Curiosité dans le paysage politique européen, puisque c’est une présidence socialiste au pouvoir depuis 2015 qui a augmenté le salaire minimum, baissé les cotisations des employeurs, augmenté les retraites, renforcé le droit du travail… et ça marche ! Les investisseurs sont de retour.

Comment créer son entreprise

Pour créer une PME/TPE le plus simple est de former une LDA (Sociedadepor ou Société portugaise à responsabilité limitée) avec un minimum de 5000€ et deux personnes, en commençant par enregistrer votre entreprise auprès du registre du commerce et au service des impôts. Il faut également ouvrir un compte en banque. Attention, l’un des fondateurs doit résider au Portugal. Si vos fonds proviennent de l’étranger, vous devrez contacter l’Office portugais du commerce, de l’investissement et du tourisme (ICEP).

Dans quels secteurs investir

Lisbonne a la cote dans l’immobilier, les investisseurs se ruent toujours sur les immeubles de la capitale comme sur ceux de Porto. Le pays investit aussi désormais dans les énergies renouvelables (c’est ici que se trouve la 2e plus grande centrale solaire au monde). Le Portugal a également créé des zones franches pour renforcer les investissements axés sur la technologie. Le gouvernement recherche des investisseurs étrangers dans les biotechnologies, les call centers, le secteur électrique et électronique, la chimie à forte valeur ajoutée, les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et le tourisme de haut niveau.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est ici de 21%. Les plus-values à long terme sont imposées au Portugal au taux standard de l’impôt sur les sociétés. Les plus-values résultant de la cession d’actions peuvent être exemptées sous certaines conditions. Le régime portugais des « résidents non-habituels » prévoit l’application d’un taux d’imposition unique de 20% en contrepartie de l’exercice d’activités réputées à forte valeur ajoutée. Les dividendes sont taxés entre 0% et 25%, les intérêts à 25%, les royalties à 25%. Tous les tarifs sont élevés à 35% en cas de paiement à un résident d’un paradis fiscal répertorié.

Aides possibles

Il existe des aides remboursables sans intérêt et/ou subventions selon la nature du projet, la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt sur les sociétés (IRC) et une exonération d’impôts foncier (IMI), une exonération de taxes pour la création d’emplois, des aides financières et fiscales pour la recherche et le développement. Une agence pour l’investissement et le commerce extérieur a d’ailleurs été mise en place : l’Aicep.

Les atouts du pays

Les entrepreneurs sont intéressés par les bas salaires, la logistique performante, les marchés des pays lusophones, les compétences techniques des Portugais, les subventions de l’État…

Les bons plans

Il est possible de créer son entreprise en moins d’une heure avec le programme  Empresa na Hora . Ce système permet à ceux qui le souhaitent, y compris les étrangers, de créer une société en se rendant à un bureau unique.

Emploi

Le Portugal souffre d’un manque de personnels qualifiés, il vous faudra donc présenter des diplômes et une expérience de quelques années pour postuler aux postes de responsabilité. La demande de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée n’est pas satisfaite dans certains secteurs : il manquerait près de 30000 travailleurs dans le tourisme, 28000 dans la métallurgie, 7800 dans l’automobile 2000 ingénieurs dans les TIC d’ici 2020, et 160000 dans le secteur maritime d’ici 2033. Le secteur du tourisme reste porteur, y compris pour des postes peu qualifiés. Les secteurs qui recrutent en ce moment sont l’hôtellerie, la restauration, les banques, les assurances, les hautes technologies et télécommunications, le commerce de détail.

Consulter notre fiche pays Portugal pour en savoir plus

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…