Français à l'étranger
5 décembre 2019

Entreprendre en Slovénie

Malgré des lourdeurs bureaucratiques, des infrastructures insuffisantes, un secteur bancaire peu compétent, le pays attire des investisseurs en raison des incitations de Bruxelles, de sa main-d’œuvre qualifiée et de ses salaires assez bas.

Comment créer son entreprise

La société à responsabilité limitée (d.o.o.) nécessite un ou plusieurs actionnaires (sans limitation de nombre) avec un capital minimum de 7500€. L’enregistrement de la société peut se faire devant notaire ou gratuitement sur Internet, ou encore dans un des nombreux « e-VEM », centres de services one-stop.

Dans quels secteurs investir

Historiquement, les secteurs qui attirent le plus d’IDE sont la fabrication, le transport et le stockage, les services financiers et l’assurance, la distribution, le service commercial et le créditbail, les produits chimiques, les pneumatiques et les produits en plastique, l’ingénierie, le papier, les télécommunications et le tourisme. La Slovénie est connue pour son industrie automobile, et les entreprises françaises ont une forte présence dans ce secteur. Il faut également mentionner l’industrie pharmaceutique. Les PME dans le domaine de la numérisation industrielle ont un important potentiel de développement tout comme le secteur touristique et la recherche.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés a baissé et il est aujourd’hui de 17%. L’assiette de l’impôt sur les sociétés peut être réduite de soit 40% du montant investi en immobilisations corporelles et/ ou en immobilisations incorporelles, soit 100 % du montant investi en R&D. Les taxes sur les dividendes varient de 0 à 15% tout comme celles sur les intérêts, et sont de 15% pour les royalties.
.

Aides possibles

Il existe des abattements fiscaux pour les investissements dans la R&D. À noter également, l’Agence d’aide à l’investissement. Les aides sont en général concentrées sur la création d’emploi, le transfert de savoir-faire et de nouvelles technologies et elles dépendent des régions où vous implantez votre société.

Les atouts du pays

La présence de clusters sur ce territoire bien positionné au cœur de l’Europe attire les entrepreneurs. Dans toute la région Adriatique, elle est le seul pays se trouvant à la fois dans la zone euro et l’espace Schengen, c’est un avantage important. Son taux de croissance est soutenu, son inflation relativement faible et l’économie s’est beaucoup diversifiée ces dernières années.

Les bons plans

Des concessions appartenant à l’État sont disponibles pour les investissements de plus de 500000€ dans les secteurs de l’industrie, des services stratégiques (centres de services clients, centres logistiques de distribution, les sièges sociaux régionaux), la recherche et le développement. Les investissements les plus recherchés se situent dans les hautes technologies dites « vertes ».

Emploi

C’est en Slovénie centrale que se retrouvent la plupart des emplois, c’est le centre administratif, économique, culturel et scientifique du pays. C’est là qu’on peut travailler dans les domaines de l’administration publique et de la défense, les activités de protection sociale obligatoire, d’éducation et de santé, les commerces, la restauration et le transport. L’industrie demeure une source importante d’emplois. On note même une pénurie sur le marché du travail d’ingénieurs, de médecins, de cadres infirmiers, de développeurs de logiciels, de programmeurs d’applications, de techniciens en constructions mécaniques, et aussi de cuisiniers, serveurs, maçons… Attention cependant, car en dehors des emplois en pénurie, il peut être difficile de trouver un emploi, car le chômage reste important, avec plus de 8%.

Consulter notre fiche pays Slovénie pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.