Weena Truscelli
18 janvier 2020

Qu'est-ce qu'Erasmus pour jeunes entrepreneurs?

Le Journal des Français à l'étranger décrypte "Erasmus pour jeunes entrepreneurs", le programme d'échange européen entre jeunes entrepreneurs et entrepreneurs plus expérimentés.

Pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise, ou sont à la tête d’une entreprise florissante à la recherche de nouveaux marchés, il existe actuellement le programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs“. Ce programme, en partie financé par l’Union européenne (UE), offre la possibilité de séjourner dans un autre pays de l’UE pour travailler et se former auprès d’un entrepreneur expérimenté et y acquérir les compétences nécessaires pour diriger au mieux une petite entreprise. Il a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés. Grâce à cette expérience, les entrepreneurs d’accueil bénéficient d’un regard neuf porté sur leur entreprise, le jeune entrepreneur motivé disposant  souvent de compétences spécifiques complémentaires. À plus long terme, ces échanges peuvent en outre donner l’occasion de développer un réseau de relations professionnelles à travers l’UE.

> Les modalités d’inscriptions d’Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs»  agit à l’intérieur des pays participants avec l’aide de points de contacts locaux habitués à fournir une aide aux entreprises (chambres de commerce, centres d’aide à la création d’entreprises, incubateurs, etc.). À l’échelon européen, les activités sont coordonnées par le bureau d’assistance du programme. Le séjour peut durer de 1 à 6 mois. Il peut être fractionné, mais le programme doit être terminé en 12 mois et reste plus efficace s’il n’est pas interrompu. Une aide financière est disponible, concernant les frais de séjour et de voyage. Le montant alloué varie d’un pays à l’autre.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.