Weena Truscelli
18 janvier 2020

Qu'est-ce qu'Erasmus pour jeunes entrepreneurs?

Le Journal des Français à l'étranger décrypte "Erasmus pour jeunes entrepreneurs", le programme d'échange européen entre jeunes entrepreneurs et entrepreneurs plus expérimentés.

Pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise, ou sont à la tête d’une entreprise florissante à la recherche de nouveaux marchés, il existe actuellement le programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs“. Ce programme, en partie financé par l’Union européenne (UE), offre la possibilité de séjourner dans un autre pays de l’UE pour travailler et se former auprès d’un entrepreneur expérimenté et y acquérir les compétences nécessaires pour diriger au mieux une petite entreprise. Il a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés. Grâce à cette expérience, les entrepreneurs d’accueil bénéficient d’un regard neuf porté sur leur entreprise, le jeune entrepreneur motivé disposant  souvent de compétences spécifiques complémentaires. À plus long terme, ces échanges peuvent en outre donner l’occasion de développer un réseau de relations professionnelles à travers l’UE.

> Les modalités d’inscriptions d’Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs»  agit à l’intérieur des pays participants avec l’aide de points de contacts locaux habitués à fournir une aide aux entreprises (chambres de commerce, centres d’aide à la création d’entreprises, incubateurs, etc.). À l’échelon européen, les activités sont coordonnées par le bureau d’assistance du programme. Le séjour peut durer de 1 à 6 mois. Il peut être fractionné, mais le programme doit être terminé en 12 mois et reste plus efficace s’il n’est pas interrompu. Une aide financière est disponible, concernant les frais de séjour et de voyage. Le montant alloué varie d’un pays à l’autre.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.