Weena Truscelli
25 janvier 2020

Erasmus + et la mobilité des jeunes en situation de handicap

Erasmus a mis en place un dispositif pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter des programmes d'échange à l'étranger.

Plus de 85% des étudiants Erasmus+ se forment ou étudient à l’étranger afin d’améliorer leur employabilité. Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens et développer ses capacités d’adaptation, se révèle toujours bénéfique et formateur. La Commission européenne et les pays participants aux programmes Erasmus + ont souhaité que le dispositif puisse profiter au plus grand nombre et soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre). Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les « coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent ». Il est également possible de bénéficier d’une aide pour avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

À l’étranger beaucoup d’universités ont des services spécialisés sur le handicap. Une base de données qui référence ces services en Europe est disponible sur le site de l’agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée « European Agency for Special Needs and Inclusive Education ». Cette agence est un organisme indépendant qui sert de plateforme de collaboration aux 29 pays membres dans le domaine des besoins éducatifs particuliers et de l’éducation inclusive. Son objectif est d’améliorer les politiques et les pratiques éducatives pour les apprenants nécessitant ces besoins éducatifs particuliers.

Pour les jeunes en situation de handicap souhaitant intégrer un projets Erasmus +, un autre outil d’aide est disponible, celui que l’association étudiante Erasmus student network (ESN), a lancé en 2017 :  le site interactif MappED! (en anglais et aussi en application), qui permet de vérifier si un établissement d’enseignement supérieur est accessible aux personnes porteuse d’un handicap. On y trouve également des informations pratiques et des témoignages.

Au sein des universités et des écoles ce sont les services d’orientation des universités, les services des relations internationales ou encore les services ou les référents handicap qui son habilités à répondre aux questions sur le sujet du handicap.

Voici aussi une liste avec quelques exemples d’associations d’étudiants handicapés qui agissent, en complément des services d’accueil, pour améliorer les conditions de vie, d’études et de préparation à l’insertion professionnelle :

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.