Weena Truscelli
8 février 2020

Un nouvel outil d’aide au développement des entreprises à l'international

Grâce à un nouvel outil dénommé P.O.E.S.I.E, la Direction Générale du Trésor a cartographié, à travers le monde, les potentiels d’exportations de la France par secteur à horizon 2024.

La Direction Générale du Trésor a développé, sur la base d’un modèle de gravité, un outil de calcul des potentiels d’exportations sectoriels en valeur ajoutée à horizon 2024. Intitulé P.O.E.S.I.E. pour Potentiels à l’Export et Soutien à l’Internationalisation des Entreprises, il permet aux entreprises françaises d’identifier des couples pays/secteurs pour lesquels des marges de croissance significatives à l’export pourraient exister.

Ce nouvel outil se présente sous la forme d’un jeu de 2 cartes du monde par secteur, donnant d’une part les niveaux réels d’exportation en 2017/2018 et d’autre part le niveau du potentiel de commerce pour chaque pays à horizon 2024. Les entreprises exportatrices peuvent donc orienter géographiquement leur stratégie à l’export.

POESIE a été réalisé à partir d’une base de données recensant les échanges commerciaux entre plus de 180 pays depuis 1949. L’outil repose sur une analyse avant tout macroéconomique portant sur les grandes tendances du commerce international et ne tient pas compte des spécificités de certains marchés pouvant influer sur les potentiels à l’export. Il convient donc de mettre en perspective les résultats avec une analyse plus exhaustive et qualitative du marché considéré, fondée sur la connaissance du terrain.

 Ces éléments de prospective sont aujourd’hui disponibles pour 13 secteurs d’activité :

  • Produits chimiques
  • Produits sidérurgiques
  • Papier, carton et de l’édition
  • Produits alimentaires
  • Produits pharmaceutiques
  • Produits automobiles
  • Produits aéronautiques
  • Équipements électriques
  • Machines industrielles et agricoles
  • Instruments médicaux et de précision optiques
  • Services aux entreprises
  • Services de transports
  • Services de voyages

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.