Nathalie Laville
14 février 2020

Les Emirats arabes unis, la patrie des expatriés

L'exposition universelle mettra en lumière les Emirats cette année, avec des territoires qui attirent toujours autant d'expatriés.

Le pétrole représentant près de 30 % de leur PIB, les Emirats voient leur économie ralentir depuis plusieurs années. Néanmoins, leurs réserves financières leur ont permis de continuer à investir pour diversifier leur économie, à l’instar de Dubaï Expo, qui se déroulera d’octobre 2020 à avril 2021 et devrait attirer 25 millions de visiteurs. Comme la population de ces territoires est composée à plus de 85% d’expatriés, ils restent attractifs pour celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise dans l’un des Emirats, et ce d’autant plus qu’ils mènent désormais une réelle politique d’ouverture aux étrangers.

> Comment créer son entreprise

Les entités de zone franche permettent à des sociétés d’être possédées à 100 % par des structures étrangères, et sont exonérées de l’impôt des sociétés et des taxes personnelles pour plusieurs années. Par contre, elles ne peuvent faire des affaires que dans la zone franche. Cette possibilité intéresse plus particulièrement les activités d’import/export. Pour créer une société onshore il faut par contre désigner un commanditaire local. La société à responsabilité limitée est mise en place avec un commanditaire local détenant 51 % des parts. Toutes les entreprises enregistrées dans les Emirats arabes unis ont besoin de posséder un bureau physique.

> Dans quels secteurs investir ?

Le tourisme est un secteur en plein développement, les E.A.U. ont d’ailleurs adopté un système de visas de tourisme valides pendant cinq ans et permettant d’effectuer de multiples entrées dans le pays. Le secteur des technologies de l’information est en pleine croissance, en raison notamment de la numérisation de l’économie des Emirats et de l’adoption croissante des technologies de l’internet des objets. Les autres secteurs dynamiques sont ceux des soins de santé, du transport et du stockage, enfin, le secteur de l’immobilier, boosté par Dubaï Expo, est toujours attractif.

> Taxes à prévoir

La TVA est désormais de 5%. L’impôt sur les revenus des sociétés (à l’exception des entreprises de l’industrie pétrolière et gazière et des filiales de banques étrangères) est de 0%. Le droit de douane sur la valeur CAF (coût, assurance, fret) des biens importés (Sharjah) est de 5%, l’impôt sur les bénéfices obtenus par les succursales des banques étrangères : 20%.

> Aides possibles

Un service économique régional qui est localisé à Dubaï — dans les locaux du Consulat Général et de Business France —, couvre les pays de la péninsule arabique (Arabie saoudite, EAU, Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn, Yémen) sur les sujets économiques et financiers. Le service économique est doté d’une conseillère régionale de l’Institut national pour la propriété industrielle qui a pour objectif de fournir un appui technique aux autorités et aux entreprises françaises sur l’application des normes relatives à la propriété intellectuelle au Moyen Orient.

> Les atouts du pays

Son taux d’imposition est nul pour les particuliers et les entreprises, et les Emirats offrent des possibilités illimitées de rapatriement de capitaux sans restrictions de change. Son réservoir de main-d’œuvre qualifiée est également un atout non négligeable.

> Les bons plans

La chambre de commerce d’Abu Dhabi propose de nombreux services aux entreprises, y compris les PME, qui souhaitent développer leur activité dans les Emirats. Elle permet d’accéder à un réseau de plus de 700 membres, organise des événements, aide aux recrutements…
Autre acteur incontournable pour appuyer le développement des entrepreneurs français, la French Business Council de Dubaï qui répond aux besoins des entreprises en termes de recrutement, met à leur disposition un Centre d’Affaire, donne des informations pratiques…

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…