Français à l'étranger
15 février 2020

Coronavirus : les établissements scolaires français en Chine bientôt rouverts?

L'AEFE, qui pilote les établissements scolaires français à l'étranger, a mené une réunion le 14 février pour faire un point sur les dates de réouverture des établissements provisoirement fermés suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’AEFE espère réouvrir peu à peu dans les prochaines semaines les établissements provisoirement fermés en Chine continentale et à Hong kong, au Vietnam, à Taipei et en Mongolie, à cause de la crise du coronavirus. D’après la dernière réunion de la cellule de prévention et de crise de l’AEFE, qui a eu lieu le 14 février, les établissements en Chine pourraient réouvrir le 23 mars à Pékin, le 2 mars à Shanghai, Canton, Shenzhen et le 17 mars à Hong Kong. Dans le reste de la région, les établissements au Vietnam pourraient réouvrir le 24 février à Hanoi et le 2 mars à Ho-Chi-Minh Ville, le 26 février à Taipei  et le 2 mars à Oulan Bator.

Depuis le 3 février, l’AEFE a mis en place, en partenariat avec le CNED, en complément des initiatives locales prises par chacun des établissements, une solution de continuité pédagogique (plateforme numérique, classe virtuelle). Cette plateforme d’urgence, pour le primaire, le collège et le lycée (y compris les enseignements de spécialité), permet, quotidiennement, environ 3 heures de travail en autonomie par les élèves.

L’AEFE conseille en outre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants, de consulter la nouvelle plateforme éducative LUMNI, (anciennement France tv éducation), qui propose notamment des contenus de l’audiovisuel public en lien avec les programmes scolaires.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.