Français à l'étranger
15 février 2020

Coronavirus : les établissements scolaires français en Chine bientôt rouverts?

L'AEFE, qui pilote les établissements scolaires français à l'étranger, a mené une réunion le 14 février pour faire un point sur les dates de réouverture des établissements provisoirement fermés suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’AEFE espère réouvrir peu à peu dans les prochaines semaines les établissements provisoirement fermés en Chine continentale et à Hong kong, au Vietnam, à Taipei et en Mongolie, à cause de la crise du coronavirus. D’après la dernière réunion de la cellule de prévention et de crise de l’AEFE, qui a eu lieu le 14 février, les établissements en Chine pourraient réouvrir le 23 mars à Pékin, le 2 mars à Shanghai, Canton, Shenzhen et le 17 mars à Hong Kong. Dans le reste de la région, les établissements au Vietnam pourraient réouvrir le 24 février à Hanoi et le 2 mars à Ho-Chi-Minh Ville, le 26 février à Taipei  et le 2 mars à Oulan Bator.

Depuis le 3 février, l’AEFE a mis en place, en partenariat avec le CNED, en complément des initiatives locales prises par chacun des établissements, une solution de continuité pédagogique (plateforme numérique, classe virtuelle). Cette plateforme d’urgence, pour le primaire, le collège et le lycée (y compris les enseignements de spécialité), permet, quotidiennement, environ 3 heures de travail en autonomie par les élèves.

L’AEFE conseille en outre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants, de consulter la nouvelle plateforme éducative LUMNI, (anciennement France tv éducation), qui propose notamment des contenus de l’audiovisuel public en lien avec les programmes scolaires.

share Partager

Etudier et travailler

Les réseaux professionnels français de Londres à connaître

Installé(e) dans la capitale britannique depuis un ou dix ans, se faire connaître ou élargir son cercle professionnel peut se révéler être une galère Pour se créer un solide carnet d’adresses, il existe de multiples réseaux. Voici les incontournables.

Etudier et travailler

Exercer le métier d’architecte au Québec

Tout comme le métier d’infirmière, celui d’architecte est régi par un ordre professionnel provincial : l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Etudier et travailler

Se reconvertir ou se former depuis l’étranger : le guide pratique des droits et financements

Conjoint suiveur, changement de pays ou envie de donner un nouveau cap à sa carrière : une expatriation peut être l’occasion de se former. Les droits acquis en France ne disparaissent pas pour autant. CPF, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE) : plusieurs dispositifs permettent de préparer la suite de son parcours, à condition d’en vérifier les modalités avant de se lancer.

Etudier et travailler

Exercer le métier d’infirmier au Québec

Au Québec, de nombreuses professions sont protégées par une association professionnelle. Cela signifie donc qu’il faut parfois passer par un processus d’équivalence et un stage pour obtenir un permis d’exercice dans la province.

Etudier et travailler

Exercer le métier d’ingénieur au Québec

Tout comme le métier d’infirmière ou d’architecte, le métier d’ingénieur est réglementé par un ordre professionnel provincial : l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Autrement dit, même si vous étiez ingénieur dans votre pays d’origine, vous ne pouvez pas vous présenter comme tel dès votre arrivée. Heureusement, il est possible de devenir membre de l’OIQ, même avec des études complétées à l’étranger. Voici la marche à suivre.