Français à l'étranger
15 février 2020

Coronavirus : les établissements scolaires français en Chine bientôt rouverts?

L'AEFE, qui pilote les établissements scolaires français à l'étranger, a mené une réunion le 14 février pour faire un point sur les dates de réouverture des établissements provisoirement fermés suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’AEFE espère réouvrir peu à peu dans les prochaines semaines les établissements provisoirement fermés en Chine continentale et à Hong kong, au Vietnam, à Taipei et en Mongolie, à cause de la crise du coronavirus. D’après la dernière réunion de la cellule de prévention et de crise de l’AEFE, qui a eu lieu le 14 février, les établissements en Chine pourraient réouvrir le 23 mars à Pékin, le 2 mars à Shanghai, Canton, Shenzhen et le 17 mars à Hong Kong. Dans le reste de la région, les établissements au Vietnam pourraient réouvrir le 24 février à Hanoi et le 2 mars à Ho-Chi-Minh Ville, le 26 février à Taipei  et le 2 mars à Oulan Bator.

Depuis le 3 février, l’AEFE a mis en place, en partenariat avec le CNED, en complément des initiatives locales prises par chacun des établissements, une solution de continuité pédagogique (plateforme numérique, classe virtuelle). Cette plateforme d’urgence, pour le primaire, le collège et le lycée (y compris les enseignements de spécialité), permet, quotidiennement, environ 3 heures de travail en autonomie par les élèves.

L’AEFE conseille en outre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants, de consulter la nouvelle plateforme éducative LUMNI, (anciennement France tv éducation), qui propose notamment des contenus de l’audiovisuel public en lien avec les programmes scolaires.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.