Nathalie Laville
23 février 2020

Singapour, le must en Asie pour s'expatrier

Sa fiscalité avantageuse et la rapidité de la création d'une entreprise (moins de dix jours) sur ce territoire, font de Singapour une destination entrepreneuriale très prisée des Français.

Si la cité-Etat a perdu sa tête du classement de HSBC Expat Explorer au profit de la Suisse, Singapour reste tout de même une expérience d’expatriation très recherchée. S’il est vrai que la plupart des Français qui s’y installent sont salariés, le pays offre aussi de belles opportunités à celles et ceux qui veulent tenter l’aventure de la création d’entreprise.

> Comment créer son entreprise

Les formalités administratives de création d’entreprise à Singapour sont extrêmement simples.Mais il faut ‘commencer par effectuer une demande de visa, Entrepass, valide deux ans. Il faudra pour cela présenter un business plan dans lequel apparaîtront le projet, les objectifs, la stratégie, les besoins en ressources humaines et financiers… La création d’une société à responsabilité limitée ne nécessite qu’un actionnaire unique et un gérant, avec un capital minimum de seulement 1 dollar de Singapour. Au moins 1 directeur doit être Singapourien, ou résident Singapourien. Attention, les entrepreneurs étrangers ne peuvent pas enregistrer une entreprise eux-mêmes.

> Dans quels secteurs investir ?

Singapour souhaite devenir la première smart city au monde, et investit dans de nombreux secteurs novateurs comme les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique, la robotique, la cyber-sécurité… Il faut savoir que les sociétés françaises implantées à Singapour travaillent plus particulièrement dans l’industrie électronique et les services financiers. Les investisseurs ont choisi les secteurs de l’agroalimentaire, du commerce et de la distribution, ainsi que du transport et de la logistique.Le biomédical est un secteur d’avenir, particulièrement soutenu par le gouvernement.

> Taxes à prévoir

Le taux d’impôt sur les sociétés est de 17% et les sociétés nouvellement crées peuvent bénéficier d’une exemption d’impôt pendant trois ans pour des bénéfices inférieurs à 125 000 dollars américains. Sous certaines conditions, il n’y a pas d’impôt sur les dividendes distribués par une société non-résidente.

> Aides possibles

L’Autorité de la comptabilité et de la réglementation des entreprises fournit de l’aide aux entrepreneurs.Il existe aussi certaines activités qui ouvrent droit à des incitations fiscales spécifiques. Le SDC est un programme d’aide financière prenant la forme de subventions attribuées par SPRING Singapour  pour aider les PME à créer et développer leurs capacités commerciales dans certains domaines comme l’innovation de la stratégie commerciale, la promotion de la qualité et des normes ou encore la gestion financière. Enfin, la chambre de commerce à Singapour est un guichet unique pour les entreprises françaises, une plateforme commerciale dynamique qui regroupe plus de 750 entreprises et quelque 5 000 contacts.

> Les atouts du pays

Les infrastructures de Singapour sont très performantes et son emplacement maritime est un véritable plus. Sa main-d’œuvre est qualifiée, même si le pays connaît une relative pénurie de ce côté-là. Le pays est anglophone ce qui facilite l’implantation des entreprises.

> Les bons plans

Le Bloc 71 de Singapour abrite des centaines de start-ups à quelques kilomètres seulement de pôles d’innovation financés par le gouvernement tels que Fusionopolis. Les entreprises innovantes sont donc ici les bienvenues. Quant à EntrePass, il a pour objectif d’attirer des entrepreneurs étrangers qui doivent démontrer un véritable degré d’innovation de leur concept commercial.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Travailler dans le Golfe : quelles opportunités pour les cadres et experts français ?

Après une période d’el dorado et d’afflux massif d’expatriés, la demande de travailleurs étrangers s’est précisée. En provenance des pays occidentaux, ce sont des profils hautement qualifiés et avec une expérience significative si possible à l’étranger, qui sont privilégiés.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.