Nathalie Laville
23 février 2020

Singapour, le must en Asie pour s'expatrier

Sa fiscalité avantageuse et la rapidité de la création d'une entreprise (moins de dix jours) sur ce territoire, font de Singapour une destination entrepreneuriale très prisée des Français.

Si la cité-Etat a perdu sa tête du classement de HSBC Expat Explorer au profit de la Suisse, Singapour reste tout de même une expérience d’expatriation très recherchée. S’il est vrai que la plupart des Français qui s’y installent sont salariés, le pays offre aussi de belles opportunités à celles et ceux qui veulent tenter l’aventure de la création d’entreprise.

> Comment créer son entreprise

Les formalités administratives de création d’entreprise à Singapour sont extrêmement simples.Mais il faut ‘commencer par effectuer une demande de visa, Entrepass, valide deux ans. Il faudra pour cela présenter un business plan dans lequel apparaîtront le projet, les objectifs, la stratégie, les besoins en ressources humaines et financiers… La création d’une société à responsabilité limitée ne nécessite qu’un actionnaire unique et un gérant, avec un capital minimum de seulement 1 dollar de Singapour. Au moins 1 directeur doit être Singapourien, ou résident Singapourien. Attention, les entrepreneurs étrangers ne peuvent pas enregistrer une entreprise eux-mêmes.

> Dans quels secteurs investir ?

Singapour souhaite devenir la première smart city au monde, et investit dans de nombreux secteurs novateurs comme les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique, la robotique, la cyber-sécurité… Il faut savoir que les sociétés françaises implantées à Singapour travaillent plus particulièrement dans l’industrie électronique et les services financiers. Les investisseurs ont choisi les secteurs de l’agroalimentaire, du commerce et de la distribution, ainsi que du transport et de la logistique.Le biomédical est un secteur d’avenir, particulièrement soutenu par le gouvernement.

> Taxes à prévoir

Le taux d’impôt sur les sociétés est de 17% et les sociétés nouvellement crées peuvent bénéficier d’une exemption d’impôt pendant trois ans pour des bénéfices inférieurs à 125 000 dollars américains. Sous certaines conditions, il n’y a pas d’impôt sur les dividendes distribués par une société non-résidente.

> Aides possibles

L’Autorité de la comptabilité et de la réglementation des entreprises fournit de l’aide aux entrepreneurs.Il existe aussi certaines activités qui ouvrent droit à des incitations fiscales spécifiques. Le SDC est un programme d’aide financière prenant la forme de subventions attribuées par SPRING Singapour  pour aider les PME à créer et développer leurs capacités commerciales dans certains domaines comme l’innovation de la stratégie commerciale, la promotion de la qualité et des normes ou encore la gestion financière. Enfin, la chambre de commerce à Singapour est un guichet unique pour les entreprises françaises, une plateforme commerciale dynamique qui regroupe plus de 750 entreprises et quelque 5 000 contacts.

> Les atouts du pays

Les infrastructures de Singapour sont très performantes et son emplacement maritime est un véritable plus. Sa main-d’œuvre est qualifiée, même si le pays connaît une relative pénurie de ce côté-là. Le pays est anglophone ce qui facilite l’implantation des entreprises.

> Les bons plans

Le Bloc 71 de Singapour abrite des centaines de start-ups à quelques kilomètres seulement de pôles d’innovation financés par le gouvernement tels que Fusionopolis. Les entreprises innovantes sont donc ici les bienvenues. Quant à EntrePass, il a pour objectif d’attirer des entrepreneurs étrangers qui doivent démontrer un véritable degré d’innovation de leur concept commercial.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…