Pénélope Bacle
26 février 2020

Retraite à points : quid des Français hors de l'UE?

En plein débat sur la réforme des retraites, le Président de l’Assemblée des Français de l'étranger, Marc Villard, a interrogé le Quai d'Orsay sur la possibilité de mettre en place des cotisations pour les Français résidant hors de l'UE, qui leur permettraient de se voir attribuer des points.

Dans une question écrite déposée le 17 février à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), son Président, Marc Villard, conseiller consulaire du Vietnam, a cherché à alerter le ministère français des affaires étrangères concernant les retraites des Français à l’étranger.

Le système actuel, risquerait en effet, selon lui, de laisser bon nombre de Français, en particulier ceux vivant hors de l’Union européenne (UE), sans retraite ou avec des retraites insuffisantes. Dans sa missive, Marc Villard interroge ainsi le Quai d’Orsay sur la possibilité de mettre en place «une “cotisation plancher’’, voire modulable, qui permettrait, dès un montant minimal cumulé, de se voir attribuer des points ».

« Je souhaiterai attirer votre attention sur la situation des Français de l’étranger qui résident hors Union européenne et tout particulièrement dans les pays n’ayant pas de convention de sécurité sociale avec la France », écrit-il, « dans de nombreux pays ils n’ont pas, ou alors dans des conditions fort peu favorables, la possibilité de cotiser à une caisse locale et si cette cotisation est parfois obligatoire, elle ne leur offre, le plus souvent, que des montants dérisoires souvent difficiles à obtenir dès lors qu’ils ne résident plus dans le pays. Beaucoup de nos jeunes compatriotes en contrat local ou entrepreneurs individuels ne peuvent entrer dans le système français en raison de son coût, puisqu’ils doivent alors cumuler le paiement de la part patronale et de la part salariale»

Marc Villard conclut : « La mise en place du système ’’à point’’ pourrait peut-être leur permettre de rentrer dans le système » .

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.